Photos HDR
 

Orientation Scolaire : Ce Qu'il Faut Savoir Pour Bien Choisir

L’orientation scolaire joue un rôle déterminant dans l’avenir des enfants et nécessite, pour l’élève aussi bien que pour sa famille, d’y réfléchir très sérieusement. Les élèves qui se sentent perdus face à la complexité des cursus peuvent trouver de la documentation et des conseils auprès de nombreux organismes et de professionnels de l’orientation.

Présentation

L’orientation scolaire est un moment décisif dans le parcours d’un élève, car il peut être très difficile de changer de voie par la suite.
C’est également un domaine où les adolescents subissent la pression de leurs parents soucieux de leur avenir.

La construction d’un projet personnel d'orientation est complexe et susceptible d'évolution.
Elle passe d'abord par l'élève lui-même, mais aussi par son environnement familial, le personnel enseignant et par l'action spécifique du conseiller d'orientation-psychologue.

Au collège, les décisions les plus importantes sont prises à la fin de la classe de 4ème et à la fin de la classe de 3ème, tandis qu’au lycée les choix d’orientation peuvent intervenir à la fin de la classe de seconde (générale, technologique ou professionnelle) ou dans les "classes passerelles" des lycées professionnels (1ère d'adaptation, en 2 ans après le BEP, ou 1ère technologique).

Le rôle des parents

Pour les parents, il est souvent difficile de savoir quel rôle jouer dans l’orientation scolaire de leur enfant.
Il est tout naturel de craindre le chômage et de vouloir orienter son enfant vers un emploi "sûr", mais les métiers qui recrutent aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes dans 10 ans.
Par ailleurs vouloir à tout prix pousser son enfant dans une filière qui ne correspond pas à ses goûts et à ses capacités risque de le conduire à l’échec scolaire.

Dès lors, le rôle des parents consiste surtout à informer les enfants sur les différents types de métiers, à les conseiller et à les accompagner dans la construction de leur projet, en tenant compte de leurs goûts et de la manière dont ils envisagent leur avenir.
Des organismes et des professionnels sont là pour vous aider dans cette démarche.

Où se renseigner ?

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions ou ONISEP édite et diffuse des documents sur les études et les professions.
Il possède des délégations régionales, une par académie, où vous pourrez trouver des informations sur les formations et les professions, notamment 400 fiches métier, classées par domaine ou centre d'intérêt et un dictionnaire des métiers.
Voir le site : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

Par ailleurs, il y a en France, 600 C.I.O. qui accueillent en priorité les jeunes scolarisés et leur famille, les renseignent et les conseillent individuellement sur leur Orientation scolaire.
Vous pourrez y trouver de la documentation et rencontrer des conseillers d'orientation-psychologues.

Les autres organismes sont :
- les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (P.A.I.O.) chargées d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur insertion professionnelle.
- les S.C.U.I.O, services communs universitaires d'information et d'orientation implantés dans les universités
- les missions locales
- le réseau du Centre d'information Jeunesse (C.I.D.J.) qui informent les jeunes sur tous les domaines qui les concernent (formation, emploi, mais aussi loisirs, santé, logement).

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un site qui s’adresse aux élèves des collèges et lycées et leur propose des pistes d’orientation.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis