Rasage : à Chaque Problème Sa Solution

Rasage : à chaque problème sa solution

Le rasage est le rituel de beauté masculin incontournable. C’est aussi celui qui peut causer le plus de désagréments. Feu du rasoir, coupures, boutons et poils incarnés sont les problèmes de rasage les plus courants. Heureusement, il suffit le plus souvent d’adopter les bons gestes et les bons produits pour y remédier.

Apaisez le feu du rasoir

Si votre peau est en feu dans les minutes qui suivent le rasage, il est probable que vous ayez la peau sensible et que vous n’utilisiez pas des produits adaptés.

Pour éviter le feu du rasoir, il est conseillé de :
• bien assouplir la peau avant de se raser : rasez-vous après la douche, quand la vapeur a assoupli votre peau, ou appliquez un gant bien chaud sur votre visage avant le rasage
• choisir une mousse à raser spéciale "peaux sensibles"
• appliquer la mousse à raser cinq minutes avant de se raser (ainsi le produit aura le temps d’assouplir la peau).

Après le rasage, évitez les lotions alcoolisées qui aggravent l’inflammation. Optez plutôt pour un produit après-rasage hydratant et apaisant.

A noter : si vous appliquez une crème hydratante le soir avant d'aller vous coucher, le rasage sera plus facile le lendemain matin.

Dites stop aux coupures

Les coupures sont une autre conséquence fâcheuse, mais fréquente, du rasage.

Pour les éviter, il faut :
• utiliser un rasoir bien affûté (il est nécessaire de remplacer les lames chaque semaine, sous peine d’utiliser des lames émoussées)
• faire glisser doucement la lame sur le visage, sans trop appuyer
• limiter le nombre de passages sur une même zone

Evitez les boutons et poils incarnés

Même si vous ne connaissez pas le terme de folliculite de la barbe, vous en avez sûrement souffert un jour ou l’autre… Ce problème lié au rasage a pour nom scientifique pseudofolliculitis barbae. Il s'agit tout simplement de poils qui poussent sous l'épiderme ou poils incarnés.

Quand le poil n’arrive pas à se frayer un passage jusqu’à la surface de la peau, il finit par former un bouton blanc plus ou moins gros. Le rasage devient un casse-tête car ces boutons peuvent saigner et s’infecter !
A noter : ce problème touche particulièrement les hommes noirs et métissés dont les poils sont frisés et l’épiderme un peu plus épais.

Pour éviter ce problème, il faut :
• bien assouplir la peau par les méthodes indiquées précédemment
raser toujours dans le sens du poil et non l'inverse
• faire des mouvements circulaires sur le visage pour faire ressortir les poils et obtenir une bonne mousse.

En cas de poils incarnés, le plus simple est de les enlever avec une pince à épiler préalablement désinfectée. Désinfectez ensuite le bouton pour qu’il ne se surinfecte pas.

Pour prévenir les récidives, il peut être utile d’exfolier son visage en utilisant un blaireau pour appliquer la mousse ou en faisant un gommage une à deux fois par semaine à distance du rasage. Pour éviter les boutons, rincez toujours abondamment votre rasoir à l'eau chaude avant de l'utiliser.

Plus d'information :

Tag : rasage, rasage barbe, rasage bouton, problème rasage, folliculite barbe, folliculite, traitement folliculite, rasage poil incarné, boutons de rasage, problème peau rasage



Avis

  • merci pour vos conseil précieuse épilation lumière pulsée tout ce qu?il faut savoir

    18 octobre 2015

  • Moi j'ai trouvé une solution qui marche plutot bien pour ces problèmes de rasage ! J'utilise l'après rasage Dr Severin ( on peut le trouver en pharmacie en Allemagne, sur leur site internet ou simplement sur Amazon ). Il désinfecte et soigne pour lutter contre les irritations du rasage. Je vous le conseille ;)

    05 février 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis