Quand La Fiction Rattrape La Réalité

Quand la fiction rattrape la réalité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Il y a quelques jours un médecin allemand a réussi à guérir un de ses patients, en se souvenant d’un des épisodes de la fameuse série télévisée américaine : Dr House.

Episode 11 de la saison 7

Le patient de 55 ans souffrait d'importants problèmes cardiaques, de fièvre, de troubles auditifs et visuels importants. Or il n’avait pas d'antécédents médicaux sérieux, hormis la pause de deux prothèses de hanches.

Dans son rapport médicale le Professeur Juergen R. Schaefer dit s'être rappelé d’un des épisodes de la série Dr House qu’il utilisait préalablement pour l'enseignement de ses étudiants en médecine.
C’est dans l'épisode 11 de la saison 7, intitulé : Médecin de famille que Gregory House devait s'occuper d'Arlene, la mère de Lisa Cuddy. Après de multiples rebondissement, il découvre que la hanche artificielle de sa patiente s'est détériorée provoquant ainsi une intoxication sanguine au cobalt.

Prothèse de hanche défectueuse

Suite à cela, une radiographie des hanches du patient en question, ainsi que des examens sanguins ont immédiatement été réalisés. Les médecins ont découvert la présence de débris de métaux et un taux anormalement élevé de cobalt et de chrome dans le sang.
Un traitement adapté ainsi que le remplacement de la hanche artificielle défectueuse a permis à l’homme d’être guéri de son problème.
Si cette histoire laisse penser que la série Dr House est crédible en matière de techniques et de pratiques spécifiques à la médecine, cependant, en 2009 une revue médicale très sérieuse à souligné «  les écarts aux normes professionnelles ainsi que les déviations éthiques » présents dans les différents épisodes de la série Dr House.

Plus d'information :

Tag : fiction,réalité,médecin,Allemagne,Dr House,guérison,série télévisée,patient,prothèse,hanche,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis