Covid-19 : Sommes-nous Tous Devenus Hypocondriaques ?

Covid-19 : sommes-nous tous devenus hypocondriaques ?Image ©NickyPe

Selon un sondage Ifop datant de 2014, il y avait 8,5 millions d'hypocondriaques en France. Mais ce nombre a sans doute augmenté sous l'effet de la pandémie. Si vous vous sentez, vous aussi, anxieux à propos de votre santé, voici un petit guide pratique pour mieux comprendre et soigner l'hypocondrie.

C'est quoi, l'hypocondrie ?

On peut définir l'hypocondrie comme une anxiété obsessionnelle au sujet de la santé.

Les personnes hypocondriaques s'inquiètent de leurs douleurs aussi bien que du "silence des organes". Au moindre symptôme, même un mal de tête banal, elles pensent au pire (et s’imaginent être victimes d'une maladie incurable).

Mais, même le fait de ne rien ressentir du tout peut leur faire craindre d'être atteintes d'une maladie grave... sans le savoir.

Ce trouble anxieux est un cercle vicieux puisque l'hypocondriaque développe des symptômes psychosomatiques qui renforcent sa conviction d’être bel et bien malade…

En médecine, on considère qu'un patient est atteint d' hypocondrie lorsque sa peur d'être malade persiste au-delà de 6 mois et ce, malgré des bilans médicaux rassurants.

Quels sont les manifestations de ce trouble ?

Certains hypocondriaques consultent leur médecin plusieurs fois par semaine et/ou multiplient les examens chez les spécialistes.

Alors que les médecins leur affirment qu'ils vont bien, ils restent persuadés d'être malades.

Cette pensée obsessionnelle est un enfer quotidien pour les personnes qui souffrent d’hypocondrie mais aussi pour leur entourage.

Quelles sont les conséquences de la pandémie ?

Avec la pandémie de Covid-19, le nombre d'hypocondriaques a probablement augmenté. En effet, la peur de tomber malade n'a jamais été aussi forte dans notre histoire récente.

La situation sanitaire depuis 2020 a sans doute favorisé l'hypocondrie car les angoisses des hypocondriaques sont alimentées par les excès d'informations médicales.

Alors qu'Internet et les réseaux sociaux avaient déjà facilité l’accès de tous à des informations médicales (pas toujours fiables), la pandémie a encore aggravé ce flux d'informations anxiogènes en occupant largement la une de l’actualité depuis deux ans.

Néanmoins, les mesures prises par le gouvernement ont pu contrebalancer ce phénomène, en rassurant nombre de citoyens plus ou moins angoissés par le coronavirus.

Comment traiter l'hypocondrie ?

L'hypocondrie étant une forme d'anxiété, la première chose à faire pour remédier à ce trouble est de faire baisser le niveau de peur et d'hypervigilance de la personne.

Pour ce faire, on peut utiliser différentes techniques de relaxation et d'hypnose.

Ce trouble peut également être soigné par une thérapie cognitive et comportementale ou par des techniques alliant une prise en charge psychologique et un travail sur les sensations corporelles, comme la Sophrologie par exemple.

En pratique, voici 3 conseils de base pour faire baisser votre niveau de stress et d’angoisse face au Covid-19 ou toute autre maladie :

1- évitez de passer de votre temps sur les forums médicaux. Si vous avez des questions médicales qui vous taraudent, posez-les directement à votre médecin.

2- occupez votre esprit à d'autres choses : comme pour les autres troubles anxieux, il est recommandé d’occuper son esprit plutôt que de ruminer des pensées négatives et des angoisses. Vous pouvez par exemple essayer des activités qui mobilisent toute votre attention comme le coloriage pour adultes ou faire du sport (c’est excellent pour la santé physique et mentale).

3- relativisez : vous n'avez pas forcément attrapé le Covid-19 sous prétexte que vous avez le nez qui coule… Il s'agit peut-être d'une simple allergie saisonnière ou d'un rhume alors il est inutile de céder à la panique avant de connaître le résultat du test.

L'humour aussi peut aider, alors concluons par une citation de Bernard Fontenelle : "Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

Plus d'information :

Quiz sur cet article : On considère qu'une personne est hypocondriaque lorsque sa peur de la maladie persiste :

Tag : hypocondriaques, hypocondrie, hypocondriaque, hypocondrie covid 19, peur du covid 19, covid 19 anxiété, covid 19 hypocondrie, tous hypocondriaques, peur de la maladie, peur du coronavirus, troubles anxieux, anxiété, comm , hypocondrie, hypocondriaques, Santé, pandémie, Covid-19, Maladie, Peur, Esprit, anxiété, médecin, coronavirus, Alliant, flux, thérapie cognitive, Actualité, gouvernement, Hypnose, Phénomène, techniques de relaxation, Hypervigilance, Citoyens, psychologique, sophrologie, BASE, Fontenelle, humour, test, rhume, allergie, Nez, physique, Sport, ruminer, troubles anxieux, forums, angoisse, stress, réseaux sociaux, 2020, hypocondriaque, cercle vicieux, trouble anxieux, banal, mal de tête, symptôme, Silence, Guide, anxieux, France, 2014,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis