Quand faut il ou non prendre des antibiotiques ?

La moitié des antibiotiques prescrits par les médecins de soins primaires le sont de manière inappropriée et alimentent l'émergence de superbactéries résistantes aux antibiotiques, par
 

Quand Faut Il Ou Non Prendre Des Antibiotiques ?

Quand faut il ou non prendre des antibiotiques ?Image ©Jerzy Górecki

La moitié des antibiotiques prescrits par les médecins de soins primaires le sont de manière inappropriée et alimentent l'émergence de superbactéries résistantes aux antibiotiques

Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques

Beaucoup de gens ont eu de simples infections et en sont souvent morts. Puis nous avons inventé le miracle médical des antibiotiques et beaucoup de gens n'ont plus eu de simples infections et n'en sont plus souvent morts. Et puis nous avons commencé à utiliser des antibiotiques tout le temps et les bactéries qu'ils étaient censés combattre ont commencé à se défendre. Les bactéries ont commencé à devenir de plus en plus fortes, et aujourd'hui, beaucoup de ces bactéries dites superbactéries rient au nez de nos antibiotiques autrefois miraculeux. Et voilà, bienvenue dans le monde effrayant de la résistance aux antibiotiques- que le CDC qualifie de l'un des plus graves problèmes de santé publique aux États-Unis et qui "menace de nous ramener à l'époque où les simples infections étaient souvent mortelles".

Quelle est l'ampleur de la résistance aux antibiotiques ?

Selon un récent rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les infections par les superbactéries pourraient coûter la vie à quelque 2,4 millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie au cours des trois prochaines décennies si l'on ne fait pas davantage pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
À l'heure actuelle, rien qu'aux États-Unis, au moins 2 millions de personnes sont infectées chaque année par des bactéries résistantes aux antibiotiques, et au moins 23 000 personnes en meurent. Les antibiotiques sont inutiles face à ces microbes résistants.
Dans les pays couverts par le rapport de l'OCDE, la moitié des antibiotiques prescrits par les médecins de premier recours le sont de manière inappropriée. Aux États-Unis, selon le CDC, environ 30 % des antibiotiques - soit l'équivalent de 47 millions d'ordonnances - sont prescrits inutilement dans les cabinets médicaux et les salles d'urgence.

L'importance d'une utilisation correcte des antibiotiques

Les auteurs du rapport de l'OCDE proposent cinq stratégies pour s'attaquer à ce problème de santé potentiellement catastrophique, allant de l'amélioration de l'hygiène dans les hôpitaux à de meilleurs outils de diagnostic. Mais celle que nous pouvons commencer à aborder en tant que patients, est de promouvoir une utilisation plus prudente des antibiotiques. Car si le rapport énumère de nombreuses raisons pour lesquelles un médecin peut prescrire des antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, c'est souvent pour satisfaire la demande du patient.
Ainsi, les antibiotiques sont souvent essentiels et salvateurs pour combattre les infections causées par des bactéries. Nous avons besoin d'antibiotiques pour lutter contre des infections graves comme la pneumonie, et des infections mortelles comme la septicémie. Nous avons besoin d'antibiotiques pour les personnes qui courent un risque élevé de contracter des infections, comme celles qui subissent une opération chirurgicale ou les patients qui suivent une chimiothérapie. C'est normal.

Mais toutes les infections bactériennes ne seront pas traitées par les antibiotiques. Le CDC note que "les antibiotiques ne seront pas utiles pour certaines infections bactériennes courantes, notamment la plupart des bronchites, de nombreuses infections des sinus et certaines otites".

Mais voici la clé : Les antibiotiques ne vous aideront pas si vous avez une infection virale. Si vous êtes malade à cause d'un virus - comme un rhume, une grippe, un écoulement nasal, ou même quelque chose comme un nouveau coronavirus (par exemple, COVID-19) - les antibiotiques ne s'attaqueront pas au virus. Ils peuvent être nécessaires pour combattre des infections secondaires, mais pas le virus lui-même.
La surconsommation et l'utilisation inappropriée des antibiotiques chez l'homme et dans l'agriculture sont les moteurs de la résistance aux antibiotiques, selon le rapport de l'OCDE - il nous incombe donc de ne les utiliser que lorsque c'est vraiment nécessaire. Sans parler des effets secondaires, comme les éruptions cutanées, les vertiges, les nausées, la diarrhée, les infections à levures et l'infection à Clostridium difficile, qui provoque des diarrhées pouvant entraîner de graves lésions du côlon et la mort. Et bien sûr, les gens peuvent aussi avoir des réactions allergiques graves et potentiellement mortelles.

Que faire à la place ?

Le CDC recommande de discuter avec votre médecin traitant, du meilleur traitement pour votre maladie ou celle de votre proche. "Si vous avez besoin d'antibiotiques, prenez-les exactement comme prescrit. Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur vos antibiotiques ou si vous avez des effets secondaires, en particulier des diarrhées, car il peut s'agir d'une infection difficile, qui doit être traitée immédiatement".

Le Centre explique que les virus respiratoires simples disparaissent généralement en une ou deux semaines sans traitement. (Si vous avez des symptômes plus graves, contactez votre médecin.) Et en attendant, il existe des moyens de vous sentir mieux, que vous pouvez demander à votre médecin.

Et il n'y a jamais de mal à ne pas tomber malade au départ. Se laver les mains correctement est votre première défense ; faites-vous vacciner contre la grippe. Et si vous tombez malade, épargnez les autres - couvrez votre toux (et vos crachats et éternuements imprudents !) et restez à la maison si vous le pouvez.

Plus d'information :

Tag : santé, soins, médicament, antibiotique, resistance, bactéries, virus, traitement, maladie , antibiotiques, bactéries, médecin, OCDE, virus, CDC, résistance aux antibiotiques, États-Unis, grippe, infection, Santé, diarrhées, effets secondaires, résistantes aux antibiotiques, éruptions cutanées, diarrhée, surconsommation, Agriculture, levures, Clostridium, nausées, côlon, allergiques, Maladie, professionnel, toux, coronavirus, diagnostic, santé publique, Europe, Nord, Australie, Résistants, ordonnances, hygiène, pneumonie, septicémie, opération chirurgicale, chimiothérapie, sinus, infection virale, rhume, miracle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis