Ostéopathie

L’ostéopathie, méthode thérapeutique fondée sur des manipulations manuelles, vise à rétablir la mobilité des articulations. Elle s’applique en particulier aux problèmes fonctionnels comme les affections de la colonne vertébrale et l’arthrose, mais peut aussi être utilisée pour traiter les maux de tête et les vertiges.

Présentation

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle reposant essentiellement sur des techniques manuelles.
Cette méthode thérapeutique, créée par Andrew Taylor Still en 1874, est fondée sur l’hypothèse que toute altération de la mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères a des conséquences sur le fonctionnement global du corps et sur l'état de santé des patients.

L'ostéopathe considère l'individu dans son ensemble et n'utilise que ses mains pour percevoir les tensions et les déséquilibres par palpation et y remédier.
Le traitement consiste en des techniques de pression et d’élongation, ainsi que des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.
Les manipulations pratiquées par un ostéopathe sont toujours réalisées en douceur et sans douleur.

Les fondements de l’ostéopathie

L’un des principes de l’ostéopathie est que l’équilibre de la charpente osseuse assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire et permet de rester en bonne santé.
La pratique repose en outre sur quatre concepts :
- unité du corps et de l'être vivant : toutes les parties du corps sont reliées entre elles
- interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne peut fonctionner correctement que si sa configuration initiale n’est pas altérée
- rôle des artères : une vascularisation correcte est essentielle au bon fonctionnement des organes
- capacité d'auto-guérison : le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défense nécessaires.

Les différentes techniques

L’ostéopathe dispose de différentes techniques visant à rééquilibrer les structures articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité.
On distingue :
- les techniques structurelles, à visée articulaire incluant des manipulations vertébrales
- les techniques fonctionnelles appliquées aux tissus et aux organes
- les techniques crâniennes.

L'ostéopathie crânienne, qui a été mise au point par William Garner Sutherland, repose sur la palpation des os du crâne mais n’est pas une technique reconnue par tous les ostéopathes.
En fait, les deux dernières techniques (viscérale et crânienne) sont hautement controversées et ne sont pas enseignées dans les écoles d'ostéopathie.

Que soigne-t-on grâce à l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie préventive et curative qui permettrait de traiter les troubles fonctionnels des systèmes locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, céphalique et génito-urinaire.

Les effets bénéfiques de cette méthode ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago, le torticolis ni aux maladies de l’appareil locomoteur comme l’arthrose ou les rhumatismes.
Les ostéopathes prennent également en charge les maux de tête et les vertiges, l’anxiété, l’asthme ou encore les troubles du sommeil.

Cependant, cette médecine manuelle n’est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s’accompagnant d’états infectieux ou inflammatoires importants.

Le statut des ostéopathes

La profession d’ostéopathe a été reconnue indépendante le 12 février 2002.
La loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le titre d'ostéopathe et de chiropraticien dans son article 75, de telle sorte que l'ostéopathie n'est plus illégale en France.
Des décrets sont parus au Journal Officiel le 27 mars 2007, prévoyant pour les ostéopathes une pratique réglementée et la possibilité d’être consultés en Première intention.

L'ostéopathie est toujours rejetée par l'Académie de médecine et n'est pas reconnue comme une pratique médicale en France, mais seulement comme une discipline annexe.
En France, la majorité des ostéopathes sont toutefois des médecins ou des kinésithérapeutes.

Pour en savoir plus et trouver un ostéopathe près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://osteofrance.org/

Tag : ostéopathie, ostéopathe, traitement arthrose, mal de dos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis