L'ostéopathie Ne Soigne Pas Que Le Mal De Dos

L'ostéopathie ne soigne pas que le mal de dos

La plupart des gens consultent un ostéopathe quand ils ont mal au dos. Mais les sciatiques et les douleurs lombaires ne sont pas les seules indications de l'ostéopathie, loin de là... Nous vous proposons de découvrir les troubles très divers que cette technique peut soulager.

Maux de tête et acouphènes

L'ostéopathie peut vous soulager si vous souffrez de céphalées de tension, c'est-à-dire de maux de tête liés à de mauvaises postures ou à un excès de stress.

Les manipulations de l'ostéopathe vont permettre de détendre les muscles et de vous soulager en 1 à 3 séances.

De même, les acouphènes peuvent être traités par l'ostéopathe si (et seulement si) ils ont une origine mécanique. Une à deux séances permettent de détendre les muscles cervicaux, péri-crâniens et manducateurs (de la mâchoire).

En revanche, cette méthode ne soigne pas les acouphènes d'origine tumorale, infectieuse ou vasculaire.

Sinusites et otites à répétition

En cas de sinusite chronique, il peut être utile de consulter un ostéopathe pour qu'il agisse sur les muscles de la déglutition.

Cette manipulation améliore le drainage de la sphère ORL et permet de prévenir l'inflammation des sinus.

De même, certaines otites à répétition chez l'enfant sont dues à un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache. L'ostéopathie est alors indiquée pour détendre et ouvrir la zone mandibulaire, ce qui facilite l'ouverture de la trompe d'Eustache.

Troubles digestifs et règles douloureuses

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les manipulations d'ostéopathie ne concernent pas seulement les muscles et les articulations, mais aussi les viscères. Cette méthode peut donc être utilisée en cas de troubles digestifs de type constipation et ballonnements.

En travaillant dans la zone située entre le diaphragme et le bassin, l'ostéopathe peut restaurer la mobilité des viscères.

Des manipulations sont également possibles chez les femmes souffrant de règles douloureuses : en mobilisant les ligaments du petit bassin et les tissus en lien avec l'utérus, l'ostéopathe peut soulager ce type de trouble.

Stress et troubles du sommeil

Enfin, l'ostéopathie contribue à lutter contre le stress en repérant et en soulageant les tensions musculaires. Lorsque le corps est détendu, le psychisme suit.

De plus, cette méthode peut vous aider à retrouver le sommeil en agissant sur les systèmes orthosympathique et parasympathique.

Pour agir sur ces systèmes nerveux, l'ostéopathe effectue des manipulations au niveau de la colonne vertébrale.

A noter : pour résumer, l'ostéopathie peut traiter de nombreux troubles fonctionnels. Cette méthode ne guérit pas les troubles d'origine infectieuse, inflammatoire ou traumatique qui nécessitent un traitement médical ou chirurgical.

Plus d'information :

Tag : ostéopathie, ostéopathie indications, indications osteopathie, ostéopathie pour quoi, ostéopathie pour soigner quoi, ostéopathe, quand aller chez l'ostéopathe, pourquoi consulter ostéopathe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis