Niksen : Ne Rien Faire, ça Fait Du Bien

Niksen : ne rien faire, ça fait du bienImage ©Julia Caesar

Vous vous sentez fatigué, stressé et/ou surmené ? Et si vous goûtiez au bonheur de ne rien faire ? Tel est le principe du Niksen, un art de vivre qui nous vient des Pays-Bas. Pour céder à l’oisiveté sans culpabiliser, lisez notre petit guide pratique ci-dessous !

C’est quoi, le niksen ?

Peut-être avez-vous déjà adopté le hygge danois, le lagom suédois ou le kos norvégien… Mais avez-vous entendu parler du Niksen ?

Cette nouvelle méthode de bien-être et d’art de vivre au quotidien nous vient des Pays-Bas.

Son nom dérive du mot niks qui signifie "rien" en néerlandais. Et pour cause : le niksen est tout simplement l’art de ne rien faire !

Cette méthode a même inspiré des livres comme Le livre du Niksen : Les bienfaits de l'oisiveté (sans culpabilité) sur notre santé, notre créativite et notre productivité d’Olga Mecking (First Editions, 16,95€).

À quoi ça sert ?

Peut-être êtes-vous en train de vous dire que ne rien faire ne va pas vous apporter grand’chose…

Peut-être même pensez-vous que cette énième méthode de bien-être n’est qu’une mode passagère, dont vous ne pouvez espérer de grands bienfaits.

Et pourtant, savoir être oisif sans culpabilité aurait des effets positifs reconnus sur la gestion du stress et la créativité !

En acceptant de "nous ennuyer" et en laissant nos pensées vagabonder, nous stimulons notre créativité tout en réduisant l’anxiété et le stress lié à notre mode de vie hyperconnecté.

Le vide et le silence peuvent nous effrayer, car nous en avons perdu l’habitude, et pourtant ils sont bénéfiques à notre cerveau !

Ces temps de pause agissent comme un "sas de décompression" permettant à notre cerveau de faire le tri parmi toutes les informations récentes et de mieux les mémoriser ou les associer pour faire émerger des idées nouvelles.

Selon, Eve Ekman, chercheuse de l’université de Berkeley en Californie et spécialiste du stress et du burn-out, ces moments de pause permettraient même de ralentir le vieillissement et de renforcer le système immunitaire !

Comment faire pour ne rien faire ?

"Ne rien faire" est plus facile à dire qu’à faire ! L’oisiveté totale que recommande le niksen est devenue rare, en particulier parce que nous sommes en permanence sollicités par nos smartphones, nos mails ou par la tentation de nous occuper l’esprit…

Si vous êtes accro à votre téléphone au point de souffrir de nomophobie (la peur d’en être privé), vous devrez sûrement vous entraîner avant de maîtriser l’art de ne rien faire !

Alors, la prochaine fois que vous avez du temps libre, au lieu de chercher à "remplir" ce moment en regardant la télévision ou une vidéo sur Youtube ou encore en écoutant de la musique, essayez de vous accorder une vraie pause sans rien faire.

Détournez-vous de vos écrans et de vos tâches quotidiennes et lâchez prise !

Et même si votre emploi du temps de la journée est bien chargé, accordez-vous au moins une minute de pause toutes les heures.

Idéalement, il faudrait pratiquer le niksen 10 à 15 minutes par jour, le temps de laisser votre esprit souffler et vagabonder à sa guise…

Un peu comme lorsqu’on pratique la méditation de pleine conscience, cette parenthèse introspective ou contemplative doit rester vide de tout objectif.

N’essayez pas de "vous détendre" à tout prix ou de trouver la solution à vos problèmes. Laissez simplement libre cours à vos pensées.

Autorisez-vous à "bayer aux corneilles", à rêvasser, à regarder passer les nuages et même à perdre votre temps !

Si vraiment vous n’arrivez pas à rester sans rien faire, si vous ressentez le besoin de vous occuper les mains, optez pour une activité de type automatique comme le tricot ou le coloriage pour adultes.

Peut-être ressentirez-vous alors un sentiment de vide et d’ennui ou encore un sentiment de culpabilité à l’idée de "perdre votre temps" et de ne pas être assez efficace / productif / dans l’action.

Persévérez malgré tout et vous verrez que ces moments d’oisiveté ne sont pas du temps perdu. Pour en ressentir les bienfaits, il suffit d’être assidu. Et oui, la paresse ce n’est pas si simple :)

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Le Niksen est un art de vivre qui nous vient :

Tag : Niksen, niksen, niksen définition, niksen definition, niksen traduction, niksen origine, art de ne rien faire, niksen pays-bas, art de vivre, oisiveté, niksen livre, comment se reposer, comment se ressourcer , oisiveté, stress, cerveau, Pays-Bas, Bien-être, smartphones, système immunitaire, bonheur, burn-out, Californie, téléphone, télévision, YouTube, musique, méditation, pleine conscience, bayer, corneilles, tricot, université de Berkeley, chercheuse, Eve, danois, suédois, kos, Norvégien, néerlandais, Santé, productivité, Olga, Mecking, SERT, anxiété, sas, décompression, paresse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis