Lagom : Le Bonheur En Mode écoresponsable

Lagom : le bonheur en mode écoresponsable

Vous connaissez sans doute déjà le "hygge", ce mode de vie danois qui incite à se sentir bien chez soi pour se sentir bien tout court... Mais avez-vous entendu parler du lagom ? Cette recette du bonheur nous vient de Suède et préconise de vivre mieux avec moins, sur fond écoresponsable. Voici un petit guide pratique pour adopter le "lagom" au quotidien.

Ne visez plus la perfection

Le lagom suédois (prononcez "lar-gom") a été introduit chez nous par le livre d'Anna Brones Lagom – Vivre mieux avec moins.

Dans cet ouvrage, l'auteur explique que "l'esprit lagom ne consiste pas à rechercher la perfection, mais la juste mesure".

Si vous êtes un(e) accro du travail, obsédé(e) par les objectifs à atteindre, cette recette suédoise du bonheur vous encourage à être moins perfectionniste.

Au travail, n'essayez plus d'être un employé parfait. Soyez juste bon.

=> faites votre travail et faites-le bien, mais n'en faites pas plus
=> ne consacrez plus l'essentiel de votre vie au travail
=> ne vous comparez plus aux autres
=> ne visez plus la performance et la vitesse : prenez votre temps...

A noter : en Suède, les entreprises privilégient le travail collaboratif plutôt que les rivalités entre employés. Peu importe qui a accompli telle ou telle tâche, c'est le résultat qui compte. Voilà une vision du monde du travail qui évite le burn out !

Cherchez la juste mesure

Dans tous les aspects du quotidien, le lagom préconise la simplicité et l'équilibre. Sa devise pourrait être : "Ni trop, ni trop peu".

Cela s'applique bien sûr dans le domaine professionnel, avec la recherche d'un juste équilibre entre travail et vie personnelle.

Mais cela concerne aussi nos modes de consommation, nos intérieurs et nos garde-robes surchargés de biens parfois (souvent ?) superflus.

En matière de décoration intérieure, cette philosophie de vie suédoise conseille de :
=> désencombrer son logement pour se concentrer sur les choses que l'on aime et qui nous servent
=> rendre son intérieur misyg, c'est-à-dire accueillant et épanouissant un peu à la manière du hygge danois
=> ne plus accumuler les achats inutiles, mais privilégier les objets fonctionnels et de qualité. En bref, acheter "moins, mais mieux".

Ce dernier conseil s'applique aussi aux achats de vêtements : pour éviter le gaspillage vestimentaire mieux vaut privilégier des pièces de qualité en quantité raisonnable.

A propos des vêtements que nous avons tendance à accumuler, Anna Brones ajoute : "Renouvelez votre garde-robe parce qu'elle s'use, et non pour suivre les caprices de la mode."

Mettez de l'harmonie dans votre vie

Comme les conseils énoncés ci-dessus le suggèrent, la lagom est aussi un mode de vie écoresponsable.

Les partisans de cette philosophie suédoise défendent l'idée que l'on peut vivre mieux avec moins.

Ils pratiquent au quotidien les écogestes de base :
=> économiser l'eau et l'énergie
=> limiter les déchets
=> recycler les déchets ou les objets
=> acheter d'occasion
=> privilégier les aliments frais et locaux
=> se reconnecter avec la nature

En matière d'alimentation, les Suédois appliquent encore le principe du "Ni trop, ni trop peu" ou "Juste ce qu'il faut".

Ils mangent sain et local, sans oublier de se faire plaisir avec des spécialités réconfortantes comme l'aquavit (l'alcool national) et les gâteaux fait maison ...

Et l'auteur d'expliquer : "Vivre lagom, c'est trouver le bonheur non pas dans les biens matériels ou dans la réussite sociale, mais en ayant une existence harmonieuse."

Profitez du moment présent

Certains voient dans le lagom suédois une forme d'ascèse assez rébarbative. Mais c'est mal comprendre cette philosophie de vie.

Anna Brones explique : "Pratiquer la modération, c'est apprécier ce que l'on a plutôt que ce que l'on n'a pas".

Si cette recette du bonheur préconise de se détacher des choses matérielles, c'est pour mieux s'ancrer dans le moment présent.

En pratique :
=> arrêtez de vous fixer des objectifs inaccessibles
=> arrêtez de ressasser vos regrets et vos rancoeurs
=> concentrez-vous sur l'ici et maintenant
=> privilégiez les relations dans la vraie vie plutôt que sur les réseaux sociaux

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louisegrenadine.fr/2017/11/livre-lagom-mieux-vivre-mode-vie-suedois.html

Tag : lagom, lagom définition, lagom definition, lagom suédois, lagom suède, lagom livre, lagom deco, lagom tendance, vivre lagom, art de vivre suédois, bonheur à la suédoise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis