Le Narcissisme, Qu'est Ce Que C'est ?

Le Narcissisme, qu'est ce que c'est ?

Les narcissiques occupent une place importante dans l'imaginaire populaire, et l'étiquette de narcissisme est largement utilisée pour désigner les personnes qui semblent trop imbues de leur personne. On a aussi de plus en plus l'impression que le narcissisme est en recrudescence partout dans le monde, surtout chez les jeunes, mais la recherche en psychologie ne soutient pas cette notion.

Les symptômes du narcissisme

Ce trouble ne peut être diagnostiqué que par un professionnel de la santé mentale et est présumé lorsque les caractéristiques narcissiques d'une personne nuisent à son fonctionnement quotidien. Ce dysfonctionnement provoque généralement des tensions dans les relations en raison du manque d'empathie du narcissique pathologique. Elle peut aussi se manifester sous forme d'antagonisme, alimenté par la démesure et la recherche de l'attention. En se considérant comme supérieur, le narcissique pathologique considère naturellement tous les autres comme inférieurs et peut être intolérant aux contestations ou aux questions.
Pour le commun des mortels, le narcissisme est un trait de caractère que chacun d'entre nous présente à un degré plus ou moins grand. La capacité de nous voir positivement peut être bénéfique ; se voir un peu spécial peut renforcer la confiance en soi et la motivation, et vous pousser à prendre des risques.

Diagnostiquer le narcissisme

L'Inventaire de la personnalité narcissique (NPI), développé par Robert Raskin et Calvin S. Hall en 1979, est la mesure la plus couramment utilisée pour ce caractère. Les scores varient de 0 à 40, la moyenne ayant tendance à baisser entre le bas et le milieu de l'adolescence. Le caractère est considéré comme étant "normalement distribué", la plupart des gens marquant près du milieu, et quelques-uns marquant à l'une ou l'autre extrémité.
Les personnes en bonne santé qui obtiennent un résultat un peu plus élevé peuvent être perçues comme étant extrêmement charmantes, surtout lorsqu'on les rencontre pour la première fois, mais qui finissent par paraître prétentieuses. Il se peut qu'ils parlent un peu plus d'eux-mêmes ou qu'ils se renseignent moins souvent sur les autres que d'autres personnes. Ces personnes peuvent avoir des rencontres personnelles embarrassantes ou stressantes

Plus d'information :

Tag : psychologie, trouble, personnalité, pathologie, comportement, égoisme, image de soi, santé, personnalité,santé, mentale, , narcissisme, narcissique, narcissiques, psychologie, 1979, Calvin, NPI, personnalité narcissique, empathie, santé mentale, professionnel, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)