Le Noni : Un Fruit Aux Vertus Controversées

Le noni : un fruit aux vertus controversées

Le jus de noni, extrait du fruit d’un arbre tropical, est parfois présenté comme un "superaliment" aux multiples vertus. On lui prête notamment des propriétés anti-sénescence et immunostimulantes. Cependant, ces allégations n’ont pas été confirmées par des données scientifiques.

Qu'est-ce que le noni ?

Le noni est le jus extrait de la pulpe du fruit d'un arbre tropical appelé nono ou pomme-chien (Morinda citrifolia).

Le nono est un arbre de la famille des Rubiaceae, originaire d'Asie et d'Australie.

A noter : "noni" est une appellation commerciale récente, utilisée pour la commercialisation de ce jus. En tahitien, l'arbre et son fruit sont appelés "nono".

Quelles sont les propriétés du noni ?

Les différentes parties de cet arbre ont toujours été utilisées en médecine traditionnelle dans le Pacifique sud, et plus particulièrement en Polynésie et à Hawaï.

Les Polynésiens utilisent le jus de nono, en usage externe et interne, comme un anti-douleur, un antiseptique et un anti-inflammatoire (notamment en application directe sur les plaies et les articulations douloureuses).

Le jus extrait de ce fruit est commercialisé aux Etats-Unis comme complément alimentaire. On le présente comme un fortifiant naturel, anti-sénescence et immunostimulant, qui aurait même un effet protecteur contre le cancer.

Pourtant, les vertus du jus de noni sont controversées : l'Union Européenne a autorisé sa vente en tant que simple jus de fruit sans valider ses éventuels bienfaits pour la santé et sans lui accorder d'agrément pharmaceutique.

Comment l'utiliser ?

Riche en vitamines B, C et en oligo-éléments, le jus de noni stimulerait les défenses immunitaires contre les infections bactériennes et virales.

Pour profiter de ces vertus, optez de préférence pour un jus bio, vendu dans les magasins bio et les parapharmacies.

Il est conseillé d’en faire une cure de 15 jours avant l’hiver, à condition de ne pas dépasser 30 millilitres par jour (la dose maximale recommandée).

Plus d'information :

Tag : noni, jus de noni, le noni, noni fruit, noni propriétés, noni vertus, cure de noni, Morinda citrifolia, nono, pomme-chien , fruit, Arbre, articulations, complément alimentaire, immunostimulant, cancer, Union, jus de fruit, Santé, vitamines B, oligo-éléments, défenses immunitaires, anti-inflammatoire, antiseptique, pulpe, famille, Rubiaceae, Asie, Australie, Tahitien, médecine traditionnelle, Pacifique, Polynésie, Hawaï, bactériennes,



Avis

  • Le jus de Noni provenant de www.boirebio.com est d'une qualité irréprochable. Son mode de production permet de conserver tous les bienfaits.

    17 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)