Le Parfum Bio : Avantages Et Inconvénients

Le parfum bio : avantages et inconvénientsImage ©Rawpixel

Avec l’engouement des consommateurs pour les cosmétiques naturels, de nombreuses marques sont tentées de surfer sur la tendance "bio". Pourtant, au rayon des parfums, les produits labellisés ne peuvent pas rivaliser en complexité avec les fragrances conventionnelles. Voici un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients du parfum bio.

Avantages du parfum bio

Le parfum bio s’adresse à toutes celles et ceux qui traquent les substances chimiques dans leurs produits de beauté. Son principal atout est de contenir 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

En conséquence, les parfums bio sont dépourvus, dans leur composition, des matières synthétiques utilisées dans les parfums classiques comme les muscs synthétiques et les phtalates par exemple.

En bio, la palette des matières premières disponibles se réduit à seulement 300 ingrédients, au lieu des 3000 matières premières habituellement employées en parfumerie. Certains composants, par exemple ceux obtenus à l’aide de solvants, sont purement et simplement interdits.

A noter : contrairement à une idée reçue, les parfums bio, qui utilisent des essences naturelles, ne sont pas plus légers que les autres. Le support est composé d'alcool issu de végétaux bio et dénaturé aux huiles essentielles bio. Le fixateur est naturel et issu de fleurs comme l'iris, de benjoin ou d'huiles essentielles comme le patchouli ou le cèdre.




Inconvénients du parfum bio

Le premier inconvénient, c'est qu' il n’y a pas beaucoup de choix dans les gammes de parfum bio. Pour obtenir la certification Ecocert ou le label Cosmébio, les fabricants doivent en effet se plier à des règles très strictes. Pour être estampillé "bio", un parfum doit en effet contenir 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% issus de l’agriculture biologique !

Comme l’éventail des matières premières est très restreint, il est impossible de reproduire certaines fragrances en bio. Les notes de synthèse, apparues dans nos parfums à la fin du XIXe siècle, n’ont pas d’équivalent dans la nature.

Lez nez qui élaborent des fragrances bio ont beaucoup moins de notes à leur disposition. C’est pourquoi les parfums bio sont moins sophistiqués et subtils que les autres. Aucune senteur standardisée ou introuvable dans la nature n'y figure !

Pour conclure, il faut aussi souligner que les parfums bio ne sont pas une garantie contre les allergies car les huiles essentielles qu’ils contiennent peuvent être allergènes.

Le saviez-vous ?

Comme pour un parfum classique, la tenue d’un parfum bio sur la peau varie en fonction de chaque composition. Même naturelles, certaines essences comme la lavande sont plus "tenaces" que d’autres.

Autre produit de beauté utilisé quotidiennement, le déodorant est lui aussi moins nocif pour la santé et pour la planète quand on le choisit bio et naturel.

Les déodorants bio ont pour principal avantage d'être dépourvus de composants synthétiques comme le paraben ou le triclosan ou encore les sels d'aluminium qui bouchent les pores de la peau.

Les produits bio laissent respirer la peau et évitent les odeurs de transpiration grâce à des composants naturels comme les extraits de fleurs, d'agrumes, de tea tree ou de clou de girofle ! Les versions solides sont encore plus écologiques et économiques car elles durent bien plus longtemps...



Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la composition des parfums bio ?

Tag : parfum bio, parfums bio, parfum naturel bio, parfum naturel, avantages parfum bio, inconvénients parfum bio, parfum bio pour ou contre , parfum, parfums, matières premières, peau, allergènes, huiles essentielles, allergies, fragrances, Agriculture biologique, Ecocert, certification, solvants, composants, parfumerie, substances chimiques, cosmétiques, lavande,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis