La Mauve : Une Fleur Alliée Des Peaux Sensibles

La mauve : une fleur alliée des peaux sensibles

Plante très courante dans nos campagnes, la mauve n'a pas soin pareil pour apaiser les peaux sensibles, très sèches ou facilement irritables. Ses fleurs d'un joli rose violacé contiennent en effet des actifs apaisants et émollients. Voici un petit mode d'emploi de cette plante médicinale.

Présentation de cette plante

La mauve ou Malva sylvestris est une plante pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur.

Elle est assez courante dans nos campagnes, en particulier sur la Côte Atlantique. On la trouve le long des sentiers et dans les prés, mais toujours en plein soleil.

Elle se reconnaît à ses fleurs d’un rose violacé, composées de 5 pétales écartés, étroits à la base et échancrés au sommet.

Les fleurs se récoltent de juin à septembre, par temps sec, et doivent être séchées très rapidement. Sinon, elles ne se conservent pas.

Des bienfaits pour la peau

L'extrait de mauve est un actif de choix dans les soins hydratants, apaisants et anti-âge.

En usage externe, cette plante a une action apaisante et émolliente : elle calme les irritations et apporte de la douceur à l'épiderme.

Elle est donc particulièrement intéressante pour les peaux sensibles ou irritées. Elle peut même être utilisée sur les peaux les plus délicates comme celle des bébés.

Bon à savoir
Les propriétés médicinales de la mauve sont nombreuses et sont connues depuis l'Antiquité.

En usage externe, les décoctions de fleurs peuvent être utilisées en bain de bouche et gargarismes (en cas d'angine), mais aussi sous forme de compresses sur les yeux en cas de conjonctivite et autres irritations oculaires.

En usage interne (sous forme de tisane), cette plante calme la toux, la bronchite et les maux de gorge. Elle apaise aussi les inflammations de l'estomac et de l'intestin, ainsi que l'acidité gastrique. Enfin, elle contient des mucilages qui facilitent le transit intestinal.

Sans danger ni contre-indication, cette plante peut être utilisée par les femmes enceintes et même les bébés. Comme elle est légèrement laxative, il ne faut pas trop en consommer au risque de provoquer des diarrhées.

Quelques recettes maison

Pour profiter des propriétés de la mauve pour la peau, il est possible :
1- d'utiliser une infusion de fleurs sous forme de lotion apaisante : faites infuser 2 cuillères à soupe de fleurs sèches dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Filtrez et laissez tiédir avant de l'utiliser.

2- fabriquer un masque adoucissant : mélangez 2 cuillers à soupe de l’infusion précédente avec un peu de fromage blanc nature. Appliquez sur la peau propre et laissez agir 20 minutes avant de rincer.

3- acheter de l'extrait de mauve bio (disponible sur le site ci-dessous) et l'ajouter simplement à votre crème habituelle ou à un gel douche.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_mauvebio.asp

Tag : la mauve, mauve plante, mauve fleur, mauve peaux sensibles, mauve pour la peau, mauve propriétés, mauve bienfaits, plante apaisante, masque réparateur visage, masque réparateur maison , fleurs, peau, Soupe, infusion, estomac, intestin, acidité gastrique, mucilages, transit intestinal, laxative, diarrhées, Eau, cuillers, Fromage blanc, inflammations, bronchite, toux, émollients, Atlantique, sentiers, pétales, émolliente, épiderme, Antiquité, décoctions, bain de bouche, Angine, conjonctivite, Tisane, crème,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)