La Mauvaise Haleine Du Chien : Quelles Solutions ?

La mauvaise haleine du chien : quelles solutions ?

Il arrive que nos animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats, aient mauvaise haleine. Nous vous proposons de découvrir quelle est l’origine du problème et quelles sont les solutions pour remédier à la mauvaise haleine du chien.

Les causes du problème

Chez les chiens et les chats, la mauvaise haleine peut être liée à un problème de santé, au niveau de la gorge, de l’œsophage ou de l’estomac.

Cependant, dans 90% des cas, la mauvaise haleine du chien est simplement due à la présence de plaque dentaire. Chez les chiens comme chez les humains, les bactéries qui se déposent sur les dents finissent par se transformer en tartre.

A noter : ce tarte peut d’ailleurs être à l’origine d’autres problèmes comme des infections, un déchaussement des dents ou des abcès dentaires…

Comment éviter ce problème ?

Il existe plusieurs solutions pour empêcher l’apparition de tartre et la mauvaise haleine du chien :
• brosser les dents de votre chien deux à trois fois par semaine à l’aide d’un doigtier (une sorte de brosse à dents spéciale) et de dentifrice pour animaux. Ces produits sont vendus chez le vétérinaire ou dans les animaleries.
• ajouter du dentifrice en poudre ou à croquer dans les croquettes de votre chien
• lui donner des lamelles ou des os à mâcher qui permettent de nettoyer les dents et d’enlever le tartre.

A noter : les deux dernières solutions vous permettent d’éviter le brossage si vous n’avez pas habitué votre animal à la brosse à dents quand il était petit

En savoir plus

Pour traiter la mauvaise haleine du chien, il est également possible de lui faire un détartrage chez le vétérinaire. Cette opération, pratiquée sous anesthésie, coûte entre 150 et 200€.

Mieux vaut donc prévenir que guérir en donnant de préférence à votre chien des aliments secs de type croquettes. En effet, la nourriture en boîte favorise l’apparition du tartre.
Pour un effet "deux en un", sachez qu’il existe même des croquettes antitartre.

Plus d'information :

Tag : mauvaise haleine chien, haleine chien, haleine chiens, dents chien, tartre chien, soins chien, accessoires chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis