La Bronchite : Symptômes Et Traitement

La bronchite : symptômes et traitement

Maladie très courante en automne et en hiver, la bronchite est une inflammation des bronches qui se manifeste une toux et des expectorations. Cette maladie généralement bénigne ne doit pas être confondue avec la bronchite chronique souvent liée au tabagisme.

Présentation

La bronchite se caractérise par une inflammation des bronches, les conduits qui amènent l'air inspiré de la trachée jusqu’aux poumons.

Les bronchites aiguës surviennent fréquemment après une rhinopharyngite, une grippe ou un simple rhume : l'infection se propage alors jusqu’aux bronches, ce qui provoque une toux et une importante quantité de sécrétions.

A noter : ce type de bronchites, fréquent en hiver, ne doit pas être confondu avec la bronchite chronique.

Bronchite aiguë ou bronchite chronique ?

La bronchite aiguë est généralement provoquée par une infection virale des bronches, suite à une grippe ou à un refroidissement. Les symptômes surviennent brusquement et ne durent que quelques jours.

La bronchite chronique est généralement provoquée par le tabagisme ou la pollution de l'air. Elle se manifeste par une toux persistante et une hypersécrétion bronchique qui dure plusieurs semaines et qui peut récidiver.

A noter : la bronchite chronique représente 85% des cas de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ; elle est la plupart du temps liée à un tabagisme de longue date. L’arrêt du tabac est d’ailleurs le seul moyen de remédier aux différents symptômes (toux du fumeur, infections respiratoires fréquentes, souffle court…).

Symptômes de la bronchite aiguë

La bronchite aiguë se manifeste par les symptômes suivants :
• toux profonde accompagnée d’expectorations
• douleur à la poitrine et sensation d’oppression
• légère fièvre
• fatigue
• frissons et courbatures

Pour la grande majorité des personnes, cette maladie est bénigne et ne dure que quelques jours, même si une toux sèche peut persister quelques semaines.
En revanche, elle peut être plus sévère chez les personnes asthmatiques et les gros fumeurs, avec un risque accru de surinfection bactérienne.

Soigner la bronchite

Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement en moins de 15 jours.

Votre médecin pourra confirmer le diagnostic et vous prescrire des médicaments antitussifs (contre la toux), un fluidifiant bronchique et de l'aspirine ou de l’ibuprofène contre la fièvre et les courbatures.

La plupart du temps, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. En revanche, chez les personnes à risque (asthmatique, gros fumeur ou sujet à la bronchite chronique), le médecin peut prescrire des antibiotiques pour prévenir le risque de surinfection.

Des remèdes naturels de phytothérapie peuvent vous aider à traiter les symptômes de la bronchite, notamment la tisane de thym et l’huile essentielle d’eucalyptus utilisée en diffusion ou en inhalation.

Plus d'information :

Tag : bronchite, la bronchite, toux bronchite, soigner bronchite, traitement bronchite, bronchite symptôme, bronchite symptômes, bronchite chronique



Avis

  • Kkd

    bonjour;je suis en cote d'ivoire et j'aimerais avoir des plantes d'ici et des conseils pour traiter la bronchite

    09 septembre 2016

  • Bonjour, j'ai lu votre article avec attention. Pour soigner la bronchite, une amie m'a conseillée l'huile de haarlem, qu'en pensez vous ? J'ai trouvé cette page à propos de l'huile de haarlem qui soignerait la bronchite : haarlem-oil.com/fr/huile-de-haarlem-pour-soigner-la-bronchite.html Merci par avance pour votre avis.

    29 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis