La Cannelle : Quels Bienfaits Pour La Santé ?

La cannelle : quels bienfaits pour la santé ?

La cannelle n'a pas son pareil pour sublimer une tarte aux pommes et elle est incontournable dans nombre de recettes comme le pain d'épices ou le vin chaud. Mais saviez-vous que cette épice possède aussi de multiples vertus thérapeutiques ? Sous forme de poudre, de bâtonnets ou d'huile essentielle, elle offre un remède naturel à plusieurs petits soucis de santé comme les troubles digestifs et les rhumes. Voici un petit guide pratique sur les bienfaits de la cannelle et les différentes manières de l'utiliser.

D'où vient cette épice ?

Les bâtonnets de cannelle que l'on fait infuser dans le vin chaud par exemple sont des morceaux d'écorce séchés.

Ils proviennent d'un arbre appelé cannelier de Ceylan ou Cinnamomum verum, car cet arbre est originaire du Sri Lanka (ex-Ceylan).

Pour fabriquer cette épice, on prélève l'écorce intérieure de l'arbre. En séchant, elle s'enroule sur elle-même et forme de petits cylindres.

A noter : le mot "cannelle" dérive d'ailleurs du latin canna, qui signifie "roseau".



Copyright : photo8

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la cannelle pour la santé sont connus depuis la plus haute Antiquité. Les Egyptiens l'utilisaient déjà dans le processus d'embaumement.

Les Grecs et les Romains aussi appréciaient cette écorce pour ses propriétés aromatiques, aseptisantes et lui prêtaient même des vertus aphrodisiaques !

Aujourd'hui, la cannelle de Ceylan ou cannelle vraie (Cinnamomum verum) est reconnue pour son action anti-bactérienne, antivirale et antiseptique.

On lui prête aussi un effet tonifiant en cas de fatigue et des propriétés antioxydantes.

Comment l'utiliser ?

Concrètement, la cannelle peut vous aider à affronter les maux de l'hiver tels que le rhume ou la grippe, notamment sous forme de décoction.

En cas de refroidissement, préparez-vous un grog sans alcool. Pour une tasse, faites bouillir un morceau de cannelle et un clou de girofle dans 20 cl d'eau.

Laissez frémir 3 minutes, coupez le feu et laissez infuser encore 20 minutes avant de filtrer.

Réchauffez ensuite votre grog avant d'y ajouter le jus d'un demi-citron et une cuillerée à soupe de miel.



Copyright : George Hodan

Cette écorce est aussi utilisée en aromathérapie sous forme d'huile essentielle :
=> contre la fatigue physique ou psychique (prendre une goutte sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour maximum)
=> contre les envies de grignoter, il suffirait de respirer l'odeur de cette huile essentielle : prenez 5 inspirations pour éviter le grignotage
=> pour prévenir et soigner divers troubles digestifs comme les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements ; elle est particulièrement utile en voyage contre la turista
=> contre les infections de toutes sortes : intestinale, respiratoire ou urinaire

A noter : utilisée par inhalation (mettre 3 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude) ou en diffusion dans l'atmosphère, cette huile essentielle contribuerait également à décongestionner les voies aériennes supérieures.

Quelles sont les précautions d'emploi ?

Consommée en excès, la cannelle peut irriter l'estomac et provoquer des palpitations et des sueurs. Alors n'en abusez pas !

D'ailleurs, si vous souffrez d'une indigestion légère et/ou de brûlures d'estomac, il vaut mieux l'utiliser sous forme de poudre ou de bâtonnets que sous forme d'huile essentielle (plus concentrée et donc plus irritante pour l'estomac).

Même si la cannelle a des vertus contre le diabète et ses complications, car des études ont montré qu'elle contribue à réguler la glycémie, il est préférable de demander l'avis d'un médecin avant d'utiliser cette huile essentielle dans ce but.

Mais rien ne vous empêche d'en saupoudrer dans votre alimentation, à raison d'une demi-cuiller à café d'épice en poudre par jour maximum.

Enfin, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans.

Elle est également déconseillée en cas d'allergie, d'asthme, d'épilepsie et d'hépatite.

A noter : pour profiter des vertus de cette épice, choisissez toujours de la cannelle de Ceylan (et non de Chine), bio de préférence et conservez-la dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Plus d'information :

Tag : cannelle, cannelle bienfaits, cannelle vertus, huile essentielle cannelle, bienfaits de la cannelle, cannelle en poudre, grog à la cannelle, cannelle et diabete, cannelle effets secondaires, cannelle precautions



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis