Art-thérapie : Quand L'art Aide à Guérir

Encore peu pratiquée en France, l’art-thérapie permet aux personnes en souffrance de s’exprimer par le biais de la création artistique. Sous forme d’art pictural, d’écriture ou d’expression théâtrale, ces ateliers permettent de libérer la parole des patients. Ils commencent à se développer dans les hôpitaux, notamment pour le traitement de la dépression et de l’anorexie.

Présentation

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme mode d'expression.
Cette approche thérapeutique privilégie une forme d'expression autre que le langage verbal pour permettre aux patients de traduire leur douleur et de la surmonter.

La "thérapie par l’art" peut prendre des formes diverses et passer par le dessin, la peinture, la sculpture, mais aussi l’écriture, la musique ou l’expression théâtrale.
Dans tous les cas, cette démarche ne nécessite aucun talent préalable et ne se préoccupe pas de la qualité de l'œuvre finale.

Les effets positifs de la créativité

L’art-thérapie est une démarche créative concrète qui sollicite le corps mais aussi l'imagination, les pensées et les émotions.
Dans une démarche de psychothérapie, les œuvres ainsi créées permettent aux patients de dévoiler certains aspects de soi et d’explorer des pistes vers la guérison.

Les vertus thérapeutiques de l’art comme source de libération, révélateur ou catalyseur d’une transformation ne sont pas une découverte récente.
Déjà en Grèce antique, le théâtre était connu pour son effet cathartique sur les maux de l’âme. Au début du XXème siècle, le psychiatre Carl G. Jung avait déjà expérimenté et utilisé les bienfaits de l’expression par le dessin, mais il fallut attendre les années 1930 pour que cette forme de thérapie voie officiellement le jour.

En favorisant la créativité, cette méthode permet l'affirmation de soi et peut créer un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

Applications

L'art-thérapie est plus particulièrement utilisée chez les personnes ayant des difficultés à exprimer leurs émotions par la parole, notamment les enfants en bas âge ou les personnes souffrant de troubles du comportement (schizophrénie par exemple).

Les ateliers de théâtre sont une piste exploitée actuellement pour réconcilier les patients anorexiques avec leur corps, par le biais de l’expression scénique.

Les différentes formes d’expression artistique utilisées (improvisation théâtrale, clown, techniques picturales diverses, récits autobiographiques ou non) sont encadrées par un thérapeute pour faciliter l’expression et la communication.
Elles se déroulent dans un cadre sécurisant mais plus libre qu’un cabinet médical, sous forme d’ateliers organisés dans les établissements médico-sociaux.

Plus d'information :

Tag : art-thérapie, art thérapie, psychothérapie art

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis