Photos HDR
 

Les Soins Médicaux Gratuits : Mode D'emploi

Les soins médicaux gratuits : mode d'emploi

Alors qu’un sondage Ipsos a révélé que quatre Français sur dix ont déjà renoncé à se faire soigner pour des raisons financières, il existe des organismes qui dispensent des soins médicaux gratuits. Nous vous proposons de découvrir dans quelles conditions vous pouvez en bénéficier.

Faire un bilan de santé auprès de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale est l’un des organismes à proposer des soins médicaux gratuits sous la forme d’un bilan de santé complet.
En effet, tout assuré ainsi que ses ayants droit peut demander à effectuer gratuitement un check-up tous les 5 ans.

Il suffit d’en faire la demande auprès de son centre de paiement et de retourner une inscription pour recevoir une convocation.

Ce bilan de santé porte sur la taille, le poids, la tension, les analyses de sang et d’urine. Il comprend aussi un contrôle de la vue, de l’ouïe et des dents et peut être complété par des examens plus approfondis.

A noter : si ce bilan révèle la nécessité d’un suivi médical, la consultation chez votre médecin traitant sera entièrement prise en charge.

Consulter un médecin pendant ses études

Les étudiants ont également accès à des soins médicaux gratuits grâce aux Services universitaires de médecine préventive.
Le rôle de ces services ne se limite pas à organiser les visites médicales obligatoires.

Sur rendez-vous, les étudiants peuvent y consulter gratuitement un médecin, un psychologue ou des infirmières pour tout traitement sur ordonnance.

Consulter auprès de la Protection maternelle et infantile

Des soins médicaux gratuits sont également proposés par la Protection maternelle et infantile.

Ces consultations, qui se trouvent souvent dans les centres sociaux gérés par les mairies, accueillent les femmes enceintes et les bébés, y compris sans couverture sociale.
La PMI assure tout le suivi de la Grossesse et le suivi de santé des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 ans (surveillance de la croissance, vaccinations etc.).

Les jeunes couples peuvent également s’y rendre pour passer un examen médical prénuptial ou choisir un moyen de contraception.

A noter : le Planning familial est un autre moyen pour les jeunes femmes de consulter gratuitement un médecin en matière de contraception, d’avortement ou de violences conjugales.
Renseignements au 01 48 07 29 10 ou sur http://www.planning-familial.org/

Obtenir un soutien psychologique

Les Centres médico-psychologiques et les Centres médico-psycho-pédagogiques proposent des consultations gratuites pour adultes et enfants (psychothérapie individuelle ou familiale).

Il est indispensable de prendre rendez-vous et il y a généralement plusieurs mois d’attente.
Vous obtiendrez plus rapidement un rendez-vous s’il est demandé par votre médecin traitant.

A noter : dans le cas d’un problème d’alcool, il est possible d’obtenir des soins médicaux gratuits auprès des Centres de cure ambulatoires en alcoologie (CCAA).
Renseignements au 01 42 3351 04 ou http://anpaa.asso.fr/

Faire des dépistages

La Sécurité sociale convoque aussi les personnes de plus de 50 ans pour des dépistages gratuits du cancer colorectal et du cancer du sein.

Les enfants sont également concernés par les soins médicaux gratuits avec des bilans dentaires gratuits à 6, 9, 12 et 15 ans.

Il existe enfin des centres de dépistage gratuit du sida et des hépatites B et C.
Sida info service : 0 800 840 800
Hépatite info service : 0 800 845 800.
Les appels sont anonymes et gratuits.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis