Cancer : Conseils Beauté Pour Les Cheveux, La Peau Et Les Ongles

Cancer : conseils beauté pour les cheveux, la peau et les ongles

Tous les patients qui luttent contre le cancer le savent bien : cette maladie bouleverse l'image de soi en entraînant des effets secondaires visibles tels que l'amaigrissement ou la perte des cheveux. Or, il est important de prendre soin de soi pour rester féminine, ne pas choquer son entourage ou tout simplement garder le moral. Voici quelques conseils beauté pour dissimuler la perte de ses cheveux, redessiner ses sourcils, se donner bonne mine et prendre soin de sa peau et de ses ongles.

Chute des cheveux : quelles solutions ?

Même si ce n'est pas systématique, la chimiothérapie peut entraîner la chute des cheveux ainsi que des sourcils et des cils.

Cet effet secondaire des traitements est souvent difficile à vivre, bien qu'il ne soit que provisoire (les cheveux repoussent dès l'arrêt de la chimio).

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour cacher la perte de vos cheveux. En fonction de la saison et de vos préférences personnelles, vous pouvez porter :
- une perruque
- un foulard
- un bonnet en coton ou en laine
- un turban

Le bonnet en laine, plus chaud qu'un simple foulard, est idéal en hiver. Sans cheveux, il faudra le choisir plus petit que votre tour de tête habituel et peut-être vous tourner vers le rayon des ados pour en trouver un à la bonne taille.

Aux beaux jours, le foulard est une bonne solution car il est facile à trouver, confortable et peut être assorti à vos vêtements.

Le turban est encore plus facile à mettre qu'un foulard (il est inutile de le nouer pour qu'il tienne bien sur votre tête).

Il a aussi pour avantage d'être confortable à porter, notamment chez vous ou à l'hôpital, si vous ne voulez pas rester tête nue même à l'intérieur.

Quelques astuces bonne mine

Comme les cils et les sourcils tombent généralement en même temps que les cheveux, il faut adopter un maquillage en trompe-l'oeil pour garder bonne mine pendant son traitement.

L'une des astuces beauté les plus simples (mais aussi les plus efficaces !) consiste à redessiner ses sourcils avec un crayon prévu à cet effet.

Pour masquer l'absence de cils, il est conseillé de :
1- tracer un trait de crayon très fin sur la ligne des cils sur toute la paupière supérieure et dans le coin externe de la paupière inférieure
2- mettre du fard à paupières, de préférence dans une teinte assez gaie et qui fasse ressortir la couleur de vos yeux (par exemple : du rose clair si vos yeux sont marron ou du mauve si vos yeux sont verts).

La couleur de vos vêtements peut aussi influer sur votre teint. Pour vous donner bonne mine quand le cancer vous rend pâle, choisissez des foulards aux couleurs gaies.

Les nuances de rose ou de bleu (turquoise, outremer) sont généralement flatteuses. Si vous préférez des couleurs plus discrètes, notez que le gris clair et le mauve sont généralement plus flatteurs que le noir (qui rend pâle) ou le marron (tristounet).

Des soins adaptés

Qui dit chimiothérapie pense avant tout chute de cheveux ... On le sait moins, mais la peau et les ongles subissent aussi les effets secondaires des traitements contre le cancer.

La chimiothérapie réduit la sécrétion de sébum et assèche la peau. Elle peut entraîner des tiraillements, des rougeurs, voire des démangeaisons ou des éruptions de boutons.

Pour prévenir ces désagréments, il faut beaucoup hydrater sa peau :
1- avec une crème hydratante la plus neutre possible (par exemple la Dexeril, remboursée par la Sécurité sociale)
2- de l'intérieur en buvant au moins deux litres de liquide par jour (eaux minérales, thé, tisanes par petites gorgées).

Afin de ménager votre peau sensibilisée par la chimio pensez aussi à :
1- utiliser des produits pour peaux sensibles, sans alcool ni parfum, notamment un pain de savon ou un gel douche surgras au pH neutre
2- à privilégier un douche rapide et tiède plutôt qu'un long bain chaud

Si vous êtes traité par radiothérapie, retenez qu'il ne faut jamais exposer la zone traitée au soleil ; il faut aussi éviter parfums, déodorants et lotions.

Certains produits utilisés en chimiothérapie abîment les ongles : ils peuvent devenir cassants, se strier, se dédoubler et parfois même se pigmenter ou au contraire se décolorer.

Pour limiter la casse :
1- coupez vos ongles courts
2- portez des gants pour les travaux ménagers et le jardinage
3- massez-vous les mains et les pieds avec de la crème hydratante tous les jours et ce, aussi souvent que nécessaire
4- protégez vos ongles avec deux couches de vernis au silicium (vendu en pharmacie).

Vous trouverez encore plus de conseils sur le site ci-dessous et dans le guide gratuit (document PDF) à télécharger à l'adresse suivante : http://www.cancer.be/publication/para-tre-bien-pour-tre-mieux-conseils-de-beaut

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Prendre-soin-des-cheveux-et-de-la-peau/Chute-des-cheveux

Tag : cancer conseils beauté, conseils beauté cancer, cancer conseils coiffure, cancer conseils maquillage, chute des cheveux cancer, soin peau et ongles cancer, soin peau cancer, chimiothérapie, radiothérapie , peau, ongles, cancer, chimiothérapie, cils, turban, laine, bonnet, paupière, effets secondaires, douche, PH, savon, Pain, parfum, traité, radiothérapie, parfums, déodorants, gants, jardinage, silicium, pharmacie, alcool, tisanes, thé, perruque, coton, hôpital, maquillage, trompe-l'oeil, fard, paupières, turquoise, sébum, éruptions, sécurité sociale, liquide, eaux minérales, PDF,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)