Ensileuse : Présentation Et Fonctionnement

Ensileuse : présentation et fonctionnement

L'ensileuse, dont la principale utilisation est la récolte du maïs d’ensilage, est une machine servant à couper, hacher et envoyer dans une remorque le fourrage destiné à l’ensilage. Cette machine, généralement automotrice, effectue ces différentes opérations en un seul passage. Nous vous proposons de découvrir plus précisément les éléments et le fonctionnement des ensileuses.

Présentation

Une ensileuse, également appelée récolteuse-hacheuse ou faucheuse-hacheuse-chargeuse, est une machine agricole permettant de récolter du fourrage vert ou préfané pour faire de l'ensilage.

L'ensilage consiste à mettre le fourrage (de l'herbe, du blé vert ou du maïs) en silo après l’avoir broyé, tassé et éventuellement fané, afin de le conserver par fermentation lactique et alcoolique dans le but de nourrir le bétail.

Cette machine agricole permet de couper, hacher et acheminer la récolte dans une remorque en un seul passage.
Les principaux constructeurs actuels sont : Claas (aujourd’hui leader de l'ensileuse automotrice), John deere et New-Holland.

Description

Une ensileuse peut être une machine traînée ou portée par un Tracteur ou, plus souvent de nos jours, une machine automotrice.

Elle est équipée de différents matériels à l'avant, en fonction de l'espèce de fourrage à récolter, par exemple d’un pick-up pour l'ensilage d'herbe ou d'un bec à maïs rotatif pour l’ensilage du maïs.
Pour la récolte de céréales immatures comme le blé, on peut utiliser soit un bec rotatif, soit une barre de coupe de Moissonneuse batteuse traditionnelle.
La hauteur de coupe est réglable.

Par ailleurs, toutes les ensileuses sont équipées d'une soufflerie qui envoie l'ensilage vers une trémie ou dans une remorque attelée à la machine.
Cette remorque peut être dételée quand elle est pleine et amenée au silo pour être déchargée.

Fonctionnement

Malgré la diversité des équipements de récolte pour ensileuse, le principe de fonctionnement reste le même.
Il comprend toujours deux étapes que sont le hachage du fourrage et sa projection dans une benne.

Pour l’ensilage de l’herbe, un rouleau à dents tournant à vive allure ramène l'herbe, précédemment fauchée et mise en andain.
Une vis sans fin conduit l'herbe dans la machine qui la hache en morceaux plus fins et plus faciles à conserver.

Le maïs est récolté directement sur pied, sans être fauché, ni andainé auparavant.
Pour la récolte du maïs, le hachage s’effectue grâce à un tambour hacheur rotatif transversal. Des rouleaux ameneurs acheminent la récolte jusqu’au tambour. Celui-ci est équipé de couteaux et d'un contre couteau et tourne à une vitesse d'environ 100 km/h.
Après le hachage, la récolte atteint la soufflerie : elle est éjectée dans une goulotte et tombe dans la remorque.

Les méthodes d’ensilage

Les ensileuses actuelles peuvent récolter jusqu'à 1200 tonnes d'ensilage par jour.
La méthode de récolte moderne consiste à utiliser une ensileuse automotrice accompagnée latéralement par un Tracteur traînant une remorque.

L'ensilage à base d'herbe, d'avoine ou de blé est broyé en brins de quelques millimètres ou centimètres de long et traité à l'aide d'une bactérie destinée à activer le processus de fermentation.
En revanche, l'ensilage à base de maïs ou de sorgho ne nécessite pas l'ajout de bactéries en raison de la forte teneur en sucre de ces plantes.

Plus d'information :

Tag : ensileuse, fontionnement ensileuse, description ensileuse, équipements ensileuse, ensilage, récolte fourrage

Avis

  • article bien expliqué et intéressant pour moi , technicien en agriculture

    11 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis