Le Tracteur

Le tracteur

Le nombre total de tracteurs agricoles de tous types en exploitation dans le monde s'élevait à 26,7 millions en 2002. Avec 1 264 000 d’engins, la France se classe au 7ème rang des principaux pays utilisateurs, loin derrière les États-Unis, premiers utilisateurs avec 4 800 000 de tracteurs. Nous vous proposons un tour d’horizon des modèles, des fonctions et des constructeurs de tracteur, cet engin agricole polyvalent inventé au Etats-Unis en 1889.

Présentation

Un tracteur agricole est un véhicule automoteur équipé de roues ou de chenilles. Cette machine remplit trois fonctions dans les Travaux agricoles ou forestiers :
- la traction de remorques de transport ou bien de machines agricoles (charrues, épandeurs à fumier, pulvérisateurs) grâce à des barres d'attelage
- le support d'accessoires ou de machines installés à l'avant (fourches, pelles hydrauliques, rouleaux émotteurs) ou, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs), grâce à des bras de relevage
- l'animation de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins.

Description

Un tracteur possède généralement quatre roues : les roues arrières, qui sont les roues motrices, ont un plus grand diamètre que les roues avant, directrices. Il existe également des modèles à quatre roues motrices.
Ce véhicule peut être ouvert ou surmonté d'une cabine dans laquelle le conducteur prend place. Les tracteurs modernes sont souvent équipés d'une cabine de conduite climatisée et sont de plus en plus souvent munis d'un Ordinateur de bord.
Comme une automobile, il compte en général trois pédales (l'embrayage, le frein et l'accélérateur).
La plupart des tracteurs recourent à une transmission manuelle, et possèdent plusieurs gammes de vitesses et de démultiplicateurs qui permettent d'aller très lentement pour les Travaux à faible vitesse ou jusqu'à 40 km/h sur la route.
Certains modèles peuvent être très spécialisés, comme les tracteurs étroits (destinés aux vergers ou orangeraies) ou les tracteurs enjambeurs pour la viticulture.
Cet engin polyvalent est toutefois concurrencé par le développement de machines automotrices spécialisées.

Législation

En France, on peut conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans sans permis si l'ensemble du véhicule et du matériel attelé ou remorqué ne dépasse pas la largeur de 2,55 mètres et uniquement pour un usage agricole. Au Québec, l’âge minimum est fixé à 14 ans.
Pour un autre usage, jusqu'à 3500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge), il faut être titulaire du permis B.
Au-delà de ce poids, le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3500 kg, le permis E (C) est obligatoire.
Par construction, la vitesse est limitée à 40 km/h (conformément à l’article R138 du Code de la route).

Histoire

L'histoire des machines agricoles modernes commence avec l'ère industrielle.
Le premier tracteur, destiné à remplacer l'animal pour tirer les machines agricoles, date de 1889. Ce modèle américain de la marque Burger fonctionnait au pétrole. Le premier modèle à essence (Froelich, USA) a suivi peu après, en 1892.
Diverses améliorations techniques se sont succédé au début du XXème siècle : premier tracteur à chenilles en 1904 (Benjamin Holt, USA), premier modèle pouvant actionner une lieuse en 1906 (Gougis, France), premier véhicule à chassis de fonte, avec 4 roues acier de la marque Ford en 1917.
En 1924, le Farmhall tractor (International Harvester, USA) fut le premier engin à usages multiples (labour, hersage). Dès 1928, on dote de pneus de Caoutchouc un modèle qui est ensuite perfectionné par les sociétés F.B. Goodrich (1931) et Firestone Tire & Rubber (1932).
Le premier tracteur à outils portés opérationnel (Harry Ferguson, USA) a vu le jour en 1939.

Constructeurs actuels

Différents constructeurs se partagent le marché du tracteur.
On peut notamment citer : AGCO Corporation (Agco Tractors, Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger, Rogator, TerraGator), CNH (Case IH, New Holland, Steyr), Claas, JCB, John Deere, Kharkiv, Kirovets, Landini, Mahindra & Mahindra, Rigitrac, Same-Deutz-Fahr (Deutz-Fahr, Hurliman, Lamborghini, Same), Ursus, Vandel, Zetor et Mac Cormick.
Nous vous proposons ci-dessous un lieu vers le site Agriavis.com où des agriculteurs donnent leur avis sur les matériels agricoles qu’ils utilisent.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.agriavis.com/fiche.php?categorie=1

Tag : tracteur, tracteurs, constructeurs de tracteurs

Avis

  • les tracteur son très bien

    15 janvier 2013

  • j'ai ché moi un tracteur fendt 310 vaio tms et je peut vous dire que c'est génial comme dit mon père c'est un tracteur pour retraité en faite le truke c'est que une fois qu'on est monté dedan on eu veut plus en redescendre et on veut plus monté dans les tracteurs à vitesses

    14 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis