EPD, Electronic Paper Display : Le papier électronique par LG

Une révolution pour les liseuses à encre électronique : le nouveau papier électronique développé par LG. Un papier électronique, fin, plus précis et surtout plus flexible que tout ce que l'on a pu voir jusqu'alors., par Alison
 

Epd, Electronic Paper Display : Le Papier électronique Par Lg

EPD, Electronic Paper Display : Le papier électronique par LGImage ©EDP LG

Une révolution pour les liseuses à encre électronique : le nouveau papier électronique développé par LG. Un papier électronique, fin, plus précis et surtout plus flexible que tout ce que l'on a pu voir jusqu'alors.

Le papier électronique

Cette technologie existe depuis quelques années déjà. Le tout premier a été développé en 1970 par un certain Nick Sheridon. Un autre type de papier est réalisé au MIT dans les années 90 par Joseph Jacobson. Petit à petit les technologies se sont perfectionnées et ce segment s'est grandement développé.

Ce papier est une technique d'affichage sur un support souple qui cherche à imiter le papier imprimé sans utiliser la moindre énergie.

Contrairement à l'affichage sur écran classique, le papier électronique ne nécessite pas d'éclairage ou une émission de photons. Il est réflectif à la lumière comme le papier classique et ne consomme pas d'énergie pour l'affichage ou le traitement de données. Il consomme de l'énergie seulement lorsque le contenu affiché est modifié.

Plusieurs technologies sont utilisées pour réaliser les papiers électroniques : les deux plus utilisées sont l'encre électronique et les cristaux liquides bistables.

Le papier électronique connaît de nombreuses utilisations ; il remplace les écrans à cristaux liquides pour les téléphones et lecteurs portables. Il peut également remplacer les écrans à affichage électrochimique et le fameux « écran magique » (un jouet bien connu sous le nom Etch A Sketch ou Télécran) .

L'EPD, Electronic Paper Display de la firme coréenne LG pousse encore plus loin la technologie

L'Electronic Paper Display de LG

Ce nouveau système développé par la société LG représente une véritable avancée dans le domaine des liseuses électroniques.

Ce papier « e-ink » réalisé par la marque devrait être commercialisé courant du mois d'Avril.

Il s'agit d'un écran de plastique à encre électronique de 6 pouces et d'une résolution de 1024x768.
Avec ses 0,7 millimètres d'épaisseur et ses 14 grammes il est très léger, flexible et peut se courber à 40°.
De plus il est ultra résistant, LG affirme qu'il peut tomber de 1,50 mètres sans se casser. Fin, solide et confortable d'utilisation sont ses atouts majeurs. Il tente de se rapprocher de la souplesse du papier classique.

Néanmoins l'écran sera ajouté à une liseuse électronique qui reste rigide, ce n'est donc pas encore aujourd'hui que l'on aura l'impression de tenir du véritable papier en main.

Enjeux du papier électronique

Cet EPD de LG, qui devrait bientôt être commercialisé, rivalise avec les produits présents sur le marché. Cependant, même s'il constitue une technologie évoluée des premières liseuses électroniques comme Kindle il va très vite être concurrencé. Les investisseurs s'orientent plus vers des entreprises comme Samsung, qui annonce la commercialisation des écrans flexibles pour les smartphones d'ici 2013.
De plus, plusieurs firmes (LG en fait partie) développent des dalles flexibles de couleurs, des écrans AMOLED (matrice active à diodes électroluminescentes organiques). Cette technologie permet de réaliser des écrans de grandes dimensions, à forte résolution et à faible consommation électrique. Par contre personne ne parle encore de commercialisation pour ce type de produits.

On rêve déjà aux futures possibilités de cette technologie, un papier qui s'enroule, se plie en quatre pour se glisser n'importe où. Samsung travaille déjà activement sur ce type d'écran mais il reste au stade de prototype. Par contre, la résistance de ces écrans va ravir les consommateurs un peu trop maladroits.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique

Tag : LG, EPD, Electronic Paper Display, Papier électronique LG, , papier, papier électronique, LG, Énergie, Samsung, liseuses électroniques, e-ink, plastique, pouces, résistant, liseuse, Kindle, plie, diodes électroluminescentes organiques, smartphones, amoled, société LG, coréenne, liseuses, 1970, MIT, technique d'affichage, éclairage, photons, lumière, papiers électroniques, cristaux liquides, écrans à cristaux liquides, électrochimique, stade,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis