Christofle : Une Référence Des Arts De La Table Et Du Design

Christofle : une référence des arts de la table et du design

Marque de référence en arts de la table et en orfèvrerie, Christofle a élargi ses créations à la décoration, aux bijoux et même au mobilier. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette marque prestigieuse qui a fêté ses 180 ans en 2010.

Une référence depuis 1830

Christofle est une marque d'orfèvrerie française fondée par Charles Christofle (1805-1863) en 1830.

Charles Christofle fabrique des bijoux en or avant de se spécialiser dans l’argenture et la dorure à façon en 1845. Napoléon III lui passe commande des services de table de l'Empire et est bientôt imité par les souverains du monde entier.

Sous l'impulsion du fondateur, puis de son neveu Henri Bouilhet, l’entreprise prend un essor considérable. Elle devient, au début du XXe siècle, la plus importante manufacture d’orfèvrerie de France.

Une histoire d'art et de design

L'histoire de la marque Christofle est indissociable de l'histoire du design depuis le XIXe siècle. Référence des arts de la table, l'orfèvre de la rue Royale n’a eu de cesse de révolutionner les techniques, les modes de production et de diffusion de l’orfèvrerie et des arts décoratifs.

Après avoir équipé l’Orient-Express, le Ritz et bien d’autres palaces, la maison fournit les pièces pour les salles à manger du "Normandie", puis équipe l’avion présidentiel et le Concorde !

La prestigieuse maison s’associe à des artistes célèbres, tels que Man Ray ou Cocteau et à des architectes avant-gardistes, comme Gio Ponti. En 1928, l'architecte et designer italien Gio Ponti crée pour Christofle le célèbre candélabre Flèche.

La marque collabore aussi avec les designers d’aujourd’hui comme Andrée Putman, Martin Szekely ou Ora Ïto. En 2000, Andrée Putman signe une collection de bijoux en argent massif : elle crée "Vertigo" un anneau contorsionné qui se pose aussi bien sur des objets pour la table que sur des bijoux.

Christofle aujourd'hui

Symbole de luxe et d’élégance, Christofle se distingue aujourd’hui encore par son savoir-faire unique.

Qu’il s’agisse de créations de designers et d'artistes, de rééditions ou de commandes sur-mesure, les pièces de la marque sont élaborées dans des ateliers de Haute Orfèvrerie, installés à Yainville en Normandie. Près de 700.000 pièces y sont fabriquées chaque année.

Désormais, les créations de Christofle ne sont plus limitées aux seuls arts de la table. En 2011, Karim Rashid vient de signer les premiers petits meubles de la marque : deux tables d'appoint en métal argenté.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.christofle.com/

Tag : Christofle, histoire de Christofle, Christofle argenterie, Christofle couverts, Christofle orfèvrerie, arts de la table, Christofle bijoux , Christofle, orfèvrerie, Design, Andrée Putman, Gio Ponti, Charles Christofle, Normandie, 1830, designers, cocteau, Man Ray, Concorde, 1928, architecte, designer, Italien, candélabre, 2000, Vertigo, anneau, palaces, Ritz, française, 1805, or, dorure, 1845, Napoléon III, Empire, Henri, manufacture, France, orfèvre, rue Royale, modes de production, arts décoratifs, Orient-Express, métal,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis