Man Ray : Sa Biographie Et Ses Oeuvres

Man Ray : sa biographie et ses oeuvres

Le photographe surréaliste Man Ray a participé aux grands courants artistiques de son temps et révolutionné l'art photographique. On lui doit de nombreux portraits ainsi que des photos pleines de créativité comme le célèbre "Violon d’Ingres".

Présentation

Emmanuel Rudzitsky, dit Man Ray (27 août 1890 - 18 novembre 1976), est un peintre, Photographe et réalisateur de films, qui participa au mouvement dadaïste puis surréaliste.

Son œuvre photographique est considérée comme l'une des plus inventives de son époque et témoigne d’une imagination débordante et décalée.
Ce Photographe aimait mêler les techniques de la photographie et de la peinture surréaliste et détourner les objets.

Biographie

A l’issue de ses études secondaires, Emmanuel Rudnitsky a suivi des cours de dessin industriel puis a refusé d’intégrer une école d'architecture pour se consacrer au dessin et à la peinture.
Il fréquente alors l'école libertaire Ferrer Centre puis l'Armory Show où il rencontre des artistes européens d'avant-garde comme Marcel Duchamp.

Il a commencé sa carrière à New York et y a fondé, avec son ami Marcel Duchamp, une branche américaine du mouvement Dada mais ces expériences artistiques n’y reçoivent que peu d'écho.

Man Ray décide alors de s'installer à Paris, en juillet 1921.
Il y fait la connaissance des surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault.

Man Ray ne quittera Paris que pendant la guerre, en s'embarquant pour les États-Unis en 1940 en compagnie de Salvador Dalí.
Il est mort le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Au cœur de la vie artistique parisienne

Man Ray a participé à la vie artistique parisienne en compagnie de peintres, photographes, poètes et intellectuels.
Il présenta notamment ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925, avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso.

Il était également l’ami de Marie-Laure de Noailles et a tourné son premier film Les Mystères du Château des Dés à Hyères, à la villa de Noailles en 1928.

Les grands artistes de son époque, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau, ont posé pour lui.
En 1934, Meret Oppenheim pose pour une série de photos de nus qui figurent parmi ses œuvres les plus célèbres.

Son œuvre

Man Ray a réalisé de nombreux portraits dont celui de Marcel Duchamp (1916), de Tristan Tzara (1921), de Kiki de Montparnasse (1922), de la marquise Casati (1922), de Francis Picabia (1924), de Jean Cocteau (1924), d’Antonin Artaud (1926), d’André Breton (1930) et de Salvador Dalí (1936).

Parmi ses photographies les plus célèbres, on retiendra également :
- Le Violon d'Ingres (1924)
- Noire et blanche (1926)
- Jeu d'échecs surréaliste, un panoptique de 20 portraits d'artistes surréalistes (1934).

Vous trouverez une galerie de photos en suivant le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.manray-photo.com/

Tag : Man Ray, biographie Man Ray, photos Man Ray, Violon d'Ingres, artistes surréalistes, Emmanuel Rudzitsky



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis