Photos HDR
 

Choisir Son Lit : Quelques Conseils Pratiques

Choisir son lit : quelques conseils pratiques

Une bonne literie est indispensable pour bien dormir. Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir et qu’un couchage nous accompagne pendant plusieurs années, il est essentiel de bien choisir son lit parmi une offre vaste et complexe.

Le choix du sommier

Pour choisir son lit, l’idéal est de combiner un sommier, un matelas et un oreiller qui correspondent à ses besoins.

Le sommier, qui est le complément obligatoire du matelas, se décline en deux grandes familles : les sommiers à lattes ou les sommiers à ressorts.

Or, on ne peut pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas : par exemple, il ne faut pas choisir un matelas mousse avec un sommier à ressort.
Le matelas mousse s’utilise exclusivement avec les sommiers à lattes.

Les combinaisons possibles sont :
• un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts
• un matelas à ressorts avec un sommier à lattes
• un matelas en mousse avec un sommier à lattes.

A noter : il existe aussi des sommiers de relaxation qui peuvent se relever électriquement ou manuellement ; plus chers mais plus confortables, ils sont particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation.

Le choix du matelas

Il revient à chacun de trouver le matelas qui lui correspond le mieux. La règle d’or pour choisir son lit est donc d’essayer avant d’acheter.
Pour tester une literie avant achat, allongez-vous et retournez-vous sur le matelas. Si votre coude s'enfonce, la literie n’est pas assez ferme.

On recommande généralement un matelas ferme aux personnes qui ont des problèmes de dos. Mais la fermeté du couchage dépend du poids de chacun (les personnes peu corpulentes préfèrent un lit plus souple et inversement).
A noter : dans le cas d'un couple de corpulence différente, il est possible d'opter pour un matelas double réuni sur le même sommier par un système de bride ou de fermeture.

En somme, un bon matelas doit être ni trop dur ni trop mou mais doit respecter l’alignement de votre colonne vertébrale.

Quelques conseils d'entretien

S’il est important de bien choisir son lit, il faut aussi l’entretenir et le renouveler pour profiter d’un bon sommeil.

Il est conseillé de retourner le matelas régulièrement pour ne pas écraser toujours les mêmes zones. Une fois par an, il faut aussi inverser la tête et les pieds et changer le matelas de face.

Certains matelas ont une face été et une face hiver : la face été, plus légère, permet de ne pas avoir trop chaud tandis que la face hiver conserve la chaleur. Il faut donc les retourner à chaque changement de saison, en automne et au printemps.

Une literie doit être changée tous les 10 ans : au-delà sa qualité diminue d'environ 25% à cause du vieillissement naturel des matériaux qui la composent.
En règle générale, il est préférable de changer le sommier et le matelas en même temps.

Plus d'information :

Tag : choisir son lit, choisir literie, choisir sommier, choisir matelas, choix literie, sommier lattes, sommier ressorts, matelas mousse, matelas ressorts

Avis

  • La qualité de votre sommeil a une influence capitale sur votre forme physique. En effet, lorsque vous avez mal dormi, vous vous sentez fatigué, vous avez du mal à vous concentrer, votre mémoire vous joue parfois des tours et vous êtes moins productif dans votre travail. Il est donc essentiel de choisir un lit et une literie de qualité qui soutienne bien le corps sans être trop rigide. Si vous avez des hésitations en ce qui concerne la fermeté que devra avoir votre matelas, demandez conseil à votre médecin !

    09 août 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis