Planter Une Haie : Mode D'emploi

Planter une haie : mode d'emploi

Les haies sont souvent incontournables dans un jardin pour délimiter des parcelles, embellir le paysage ou encore former une séparation avec les voisins ou la rue. Voici quelques conseils pratiques pour planter une haie et l’entretenir.

Les différents types de haie

Avant de planter une haie, vous devez déterminer sa future fonction et choisir les plantes les mieux adaptées :
• pour une haie brise-vent, choisissez un mélange de caducs et de persistants
• pour une haie décorative, vous pouvez utiliser des conifères et/ou des arbustes à fleurs
• pour une haie taillée vous avez le choix entre de multiples variétés : if, thuya, laurier, cornouiller mâle, troène ...

A noter : de très nombreuses variétés de plantes peuvent être utilisées pour former des haies. On les choisit habituellement pour la densité de leur feuillage, leur résistance et leur facilité à la taille.

Les conifères sont appréciés pour leur croissance très rapide, allant de 50 à 80 cm par an pour certaines variétés de cyprès ; en contrepartie, les haies à croissance rapide (if, thuya et cyprès) demandent rapidement beaucoup d'entretien. Ce sont aussi des variétés gourmandes en eau et en éléments nutritifs.

Le pittosporum et certaines variétés de chèvrefeuille vous offriront une haie parfumée, le laurier Rose une belle floraison colorée et le buis un feuillage dense, idéal pour former des topiaires (sculptures végétales).

Comment planter une haie ?

Si vous utilisez des arbustes en conteneurs, vous pouvez les installer sans risque à toute époque de l'année car ils possèdent l’ensemble de leur système racinaire.
Pour planter une haie avec des espèces à feuillage caduc, la meilleure période de plantation s’étend de mi-octobre à fin mars.

- Creusez une tranchée de 50 cm de large et d'une profondeur supérieure aux mottes.
- Mélangez de l’engrais à la terre extraite (ou du terreau de feuilles pour une haie de conifères).
- Placez les plants dans la tranchée en respectant un espacement suffisant.
- Comblez avec la terre, tassez et tuteurez.
- Arrosez chaque pied copieusement (10 à 15 litres).

A noter : il faut ensuite arroser abondamment pendant la première année.

Quel espacement respecter ?

Il est important, quand on souhaite planter une haie, de respecter un bon espacement entre les plantes.

En règle générale, l’espacement à respecter est le suivant :
• 50 cm pour les sujets de moins de 1 m de haut
• 60 à 80 cm pour les arbustes de 1 à 2 m.

A noter : si votre haie mesure moins de 2 mètres de haut, vous devez laisser 50 cm entre votre haie et la clôture de votre voisin. Si elle mesure plus de 2 mètres, vous devez laisser au moins 2 mètres d'espace par rapport à la limite séparative des deux propriétés.

Ce principe est issu de l'article 671 du code civil mais il existe parfois des réglementations et usages locaux. Renseignez-vous auprès de la mairie et vérifiez le règlement de votre lotissement ou de votre copropriété.

Comment tailler une haie ?

Une belle haie de jardin exige un certain équilibre de proportions entre sa hauteur et son épaisseur. C’est pourquoi l’entretien des haies consiste principalement à les tailler après chaque période de végétation.

La taille à pratiquer dépend du type de plantes utilisé.
Les haies de conifères et d’arbustes à feuillage persistant n’ont pas besoin d’être taillées la première année de leur plantation. Les arbustes à feuillage caduc doivent quant à eux être taillés courts au moment de la plantation (à 30 cm du sol environ).

Les années suivantes, taillez les conifères au mois d'avril pour stimuler leur développement de la base. Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère.
Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin.
Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre. Tous les 3 ans, coupez une dizaine de centimètres au sommet pour que les conifères gardent leur forme.

Pour les espèces à feuillage caduc, taillez la moitié des pousses de l'année précédente. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez les arbustes à floraison printanière après la floraison et les arbustes à floraison estivale en mars.

Pour les espèces à feuillage persistant, taillez un tiers de la pousse de l'année précédente. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre. Comme pour les conifères, coupez une dizaine de centimètres au sommet tous les 3 ans environ.

Plus d'information :

Tag : haie, planter une haie, haie jardin, tailler une haie, réglementation haie, haies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis