Le Fusain D'europe : Présentation Et Conseils De Culture

Le fusain d'Europe : présentation et conseils de culture

Arbuste de culture facile, le fusain d'Europe est apprécié pour ses fruits décoratifs de couleur rose et jaune. Voici quelques conseils pratiques pour adopter cette jolie plante dans votre jardin.

Les fusains : des arbustes de culture facile

Les fusains sont des arbustes de la famille des Célastracées. Leur feuillage peut être caduc ou persistant, vert ou panaché. Ces arbustes peu exigeants poussent facilement dans presque toutes les régions de France.

Il existe plus de 120 variétés de fusains, dont Euonymus europaeus (fusain d'Europe) et Euonymus alatus (fusain ailé) au feuillage caduc rosissant en automne, mais aussi Euonymus fortunei et Euonymus japonicus (fusain du Japon).

Présentation du fusain d'Europe

Le fusain d'Europe ou Euonymus europaeus est un arbuste à feuillage caduc, originaire d'Europe occidentale. Cet arbuste qui a tendance à s’étaler s’utilise en bordure, en massif, en Couvre-sol ou en rocaille.

Ses fruits qui apparaissent à l'automne font penser à un bonnet et lui ont valu le surnom de "bonnet carré" ou "bonnet d'évêque". Alors que les fleurs de cet arbuste passent inaperçues, ces fruits de couleur rose et jaune sont très décoratifs tout au long de l'hiver.

A noter : il est possible de réaliser de beaux bouquets avec ce fusain (en particulier la variété 'Red Cascade') quand les rameaux portent des fruits à peine ouverts.
Attention : ces fruits sont toxiques, sauf pour les oiseaux qui en sont très friands.

A l'automne, le feuillage de l'Euonymus europaeus se colore partiellement de rouge, ce qui en fait une plante à l’aspect très décoratif.

Conseils de culture

Le fusain d'Europe accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol ordinaire et bien drainé. Il préfère les sols un peu calcaires.

Comme tous les fusains à feuillage caduc, il apprécie les climats bien contrastés avec des hivers nettement marqués et des étés chauds (mais pas caniculaires).

Cette plante, très rustique au gel, résiste bien aux maladies. Elle peut toutefois être envahie par les pucerons ou attaquée par l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc dont la chenille dévore les feuilles en mai-juin.

Cet arbuste se plante de préférence au printemps. Il ne nécessite pas de soins particuliers, même si une taille sévère à la fin de l’hiver est conseillée pour stimuler le démarrage de nouvelles pousses.

Plus d'information :

Tag : fusains, fusain, fusain d'Europe, les fusains, fusain plante, arbuste fusain, plante fusains, Euonymus, Euonymus europaeus , fusain d'Europe, fruits, Fusains, arbuste, fusain, Euonymus europaeus, arbustes, bonnet, oiseaux, calcaires, gel, climats, chenille, papillon, caniculaires, toxiques, fleurs, rocaille, Europe occidentale, Japon, variétés, France, Célastracées, famille, feuilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis