Le Photinia : Une Belle Haie Persistante

Le photinia : une belle haie persistante

Arbuste facile à cultiver, le photinia est décoratif en toute saison grâce à ses couleurs changeantes. Nous vous proposons de découvrir cet arbuste idéal pour créer de belles haies persistantes.

Présentation du photinia

Le genre Photinia comprend 40 à 60 espèces d'arbustes de la famille des Rosacées. Ces arbustes originaires de l'Himalaya et d'Asie ont été hybridés par l’homme et sont le résultat du croisement de deux espèces différentes (leur nom botanique est : Photinia x fraseri).

Le photinia 'Red Robin' est le plus connu du genre. Bicolore, il se caractérise par de jeunes pousses rouges qui virent à l'acajou puis au vert foncé. Il est l’un des arbustes persistants les plus plantés en haie pour son feuillage généreux et très décoratif.

Les photinias sont très souvent utilisés comme arbustes d’ornement, en massifs ou en haie, mais peuvent également être plantés seuls. Ils fleurissent d'avril à mai et produisent des grappes de petites fleurs blanches au parfum un peu acre.

Plantation du photinia

Le photinia est un arbuste idéal pour créer de belles haies persistantes de hauteur moyenne (1,50 m). Vous pouvez aussi le cultiver en bac sur votre balcon à condition de choisir un contenant suffisamment grand (au moins de 30 à 40 cm de côté).

Cet arbuste se plante de préférence en automne pour favoriser l’enracinement. Il apprécie une bonne terre de jardin et une exposition à mi-ombre ou au léger soleil.

Pour les photinias en bac, placez une couche de 3 cm de billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.
Pour créer une haie, espacez les plants de 80 cm.

A noter : cet arbuste se marie très bien avec beaucoup d’autres espèces dans les massifs ou les haies mixtes : fusain, aucuba, pyracantha, forsythia, genêt, laurier tin, houx ou pittosporum par exemple.

Entretien du photinia

Le photinia supporte bien la taille : n’hésitez pas à le tailler chaque été en juillet, après la floraison. Les coupes répétées permettent d’obtenir régulièrement de nouvelles feuilles rouges.

Pour un arbuste en bac, il est conseillé de pailler son pied et de lui apporter de l’engrais une fois par mois durant la période de croissance.
Pour les sujets de pleine terre, un apport d’engrais annuel au printemps est suffisant. Choisissez un engrais pour rosiers ou pour hortensias.

Cet arbuste est sensible à la tavelure du pommier qui se manifeste par des taches gris verdâtre sur les feuilles. Si les feuilles présentent ces symptômes et tombent précocement, éliminez les feuilles malades, coupez les pousses atteintes, puis traitez avec un fongicide à base de triforine.

En revanche, le photinia est très résistant à la sécheresse, à la pollution et aux attaques des insectes.

Plus d'information :

Tag : photinia, le photinia, photinia fraseri, photinia red, photinia red robin, taille photinia, haie, haie photinia, maladie photinia, arbuste photinia, haie persistante, haie fleurie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis