Le Plumbago Ou Dentelaire Du Cap : Présentation, Plantation Et Entretien

Le plumbago ou dentelaire du Cap : présentation, plantation et entretien

Le plumbago capensis ou dentelaire du Cap offre une généreuse floraison estivale d'une belle couleur bleutée. Cet arbrisseau, originaire d'Afrique de Sud, est facile à cultiver et forme de belles haies fleuries à une seule condition : lui fournir un climat doux. Il est d'ailleurs très couramment utilisé dans les jardins méditerranéens.

Présentation de cette plante

Le plumbago ou dentelaire du Cap (dont le nom botanique est Plumbago capensis ou Plumbago auriculata) est un arbuste florifère originaire d'Afrique de Sud.

Peu rustique, cet arbuste de la famille des Plumbaginacées est surtout utilisé dans le sud de la France où il éclaire haies et jardins de son abondante floraison estivale.

Si vous lui fournissez de bonnes conditions de culture, il vous gratifiera tout l'été d'une multitude de fleurs d'un bleu très doux, regroupées en panicules. Sa floraison peut même s'étendre de mai à novembre !

Son feuillage, vert moyen à vert clair, est semi-persistant. Sous nos latitudes, cette plante atteint une hauteur de 1 à 2 mètres.

Conseils de plantation

La dentelaire du Cap est peu rustique et souffre dès que les températures deviennent négatives. Cet arbuste meurt à coup sûr à -5°C. C'est pourquoi on ne peut l'installer en pleine terre que dans les régions aux hivers doux.

Partout ailleurs, préférez une culture dans un pot ou un grand bac, pour pouvoir le rentrer en hiver dans un endroit lumineux et plutôt frais, comme pour les plantes d'orangerie.

Sous les climats doux, vous pouvez planter le plumbago en sujet isolé, l'utiliser pour créer une haie fleurie ou encore le palisser contre un mur exposé au sud, une pergola ou une clôture... Il faut alors l'attacher car il ne s'accroche pas tout seul à son support.

Cultivé en bac, il apportera une note de bleu sur une terrasse, un balcon ou même dans un jardin. Dans ce cas, n'oubliez pas de mettre une couche de drainage au fond du pot lors de la plantation.

La plantation s'effectue au printemps (entre avril et juin) dans un sol ordinaire et à un emplacement bien ensoleillé.

Vous pouvez enrichir le sol avec du compost ou un bon terreau au fond du trou de plantation puis pailler le pied de l'arbuste pour conserver de la fraîcheur pendant l'été. Pour former une haie, laissez un espacement de 2 mètres entre deux plants.

Conseils d'entretien

Apportez un arrosage régulier après la plantation. Si vous le cultivez en pot, rempotez votre plumbago tous les 2 ans pour obtenir une belle floraison.

La dentelaire du Cap a besoin d'arrosages abondants et réguliers en été. En hiver, arrosez les sujets en pot seulement quand le substrat a séché en surface.

Un apport d'engrais est également recommandé en période de croissance pour stimuler la floraison.

La taille s'effectue en mars et se limite à raccourcir les rameaux trop vigoureux et à supprimer le bois mort.

Cet arbuste peut se multiplier par bouture de tige en été.

A noter : il est sensible aux pucerons ainsi qu'aux araignées rouges et aux aleurodes.

Plus d'information :

Tag : plumbago, plumbago bleu, plumbago capensis, plumbago du cap, dentelaire du cap, plumbago plante, plumbago taille, taille plumbago, entretien plumbago, culture plumbago, haie bleue, fleur bleue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis