Les Bassins De Jardin

Les bassins de jardin

L’aménagement d’un bassin permet de transformer son jardin en paradis aquatique où s’épanouiront nénuphars et autres plantes aquatiques. Les bassins de jardin sont faciles à mettre en œuvre grâce aux modèles de différentes formes et tailles proposés dans le commerce.

Emplacement

Il est important de bien choisir le lieu se situera votre futur bassin artificiel.
Les bassins de jardin se placent de préférence au soleil, loin du feuillage des arbres car les plantes aquatiques aiment la lumière.
Cet emplacement permet aussi d'éviter que les feuilles mortes ne tombent dans le bassin.
Vous pouvez également placer le bassin près de la terrasse pour en profiter pleinement.

Réaliser un bassin artificiel

Les bassins de jardin se réalisent facilement, à l’aide des bassins prêts à l’emploi proposés dans le commerce ou d’un simple trou creusé dans le sol et recouvert d’une bâche.
La Première opération consiste à délimiter au sol l'emplacement du futur bassin, avec des piquets de bois et une ficelle.
Il faut ensuite creuser la terre en prenant soin de bien lisser les parois et de réaliser un fond le plus régulier possible.
On place la bâche au fond de l'excavation, de telle sorte qu’elle adhère parfaitement contre la paroi et on dispose au fond du bassin une couche de 10 cm de terre argileuse mêlée d'un peu de sable pur.
On remplit d'eau, ce qui assure l’ancrage de la bâche. Elle doit dépasser de 20 à 30 cm sur les bords de l’excavation et être calée avec de la terre et des pierres.
Il faut ensuite attendre deux semaines pour que la terre se décante et se tasse.

Entretien

Les bassins de jardin artificiels doivent être régulièrement entretenus, pour conserver tout leur charme.
L'usage d’un kit de filtration, composé d'une pompe immergée et d'un filtre, est recommandé pour éviter le croupissement de l’eau.
Il faut alors prévoir une alimentation électrique pour la pompe.
Par ailleurs, certains traitements, utilisables pour un bassin avec des poissons, évitent la présence de mousse et d’une eau verdâtre.
On peut aussi ramasser soi-même les algues qui y poussent, car elles constituent un excellent engrais de jardin.

Bon à savoir

Pour plus de sécurité, si votre jardin est fréquenté par de jeunes enfants, il est conseillé d’installer sous l’eau un filet à maille en plastique, même si la surveillance est la seule mesure de sécurité vraiment fiable.
Il est possible d’agrémenter les bassins de jardin en disposant autour d’eux de la lavande, du romarin ou des Rosiers et d’y créer des effets de lumière à l’aide de bulles lumineuses en Plastique transparent, conçues pour flotter sur l’eau.

Plus d'information :

Tag : bassins de jardin, bassin jardin, bassins jardin, nénuphars, jardin aquatique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis