Les Feuilles Mortes : Quelles Utilisations Au Jardin ?

Les feuilles mortes : quelles utilisations au jardin ?

"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle", dit la chanson. Et il est vrai que pour les jardiniers ces feuilles sont d’abord une corvée. Mais saviez-vous que les feuilles mortes peuvent aussi être utiles au jardin ?

Un cadeau tombé du ciel

A l’automne, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. Mais dès que ce spectacle prend fin, la corvée de ramassage commence sur les pelouses et dans les allées ...

Si vous pensez que les feuilles mortes ne sont qu’un déchet inutile, détrompez-vous !
C’est un véritable cadeau tombé du ciel pour le jardinier.

Compost, terreau de feuilles ou paillis, les feuilles d’automne ont de nombreuses utilisations possibles. Alors, à vos râteaux !

Compost et terreau de feuille

Dans la nature, les feuilles mortes, riches en lignine, jouent un rôle très important dans l’élaboration de l’humus. Dans votre jardin aussi, elles peuvent vous fournir une source d’humus gratuite et rendre votre terre plus fertile.

Pour en profiter, vous pouvez incorporer ces feuilles à votre tas de compost avec vos tontes de pelouse et vos déchets végétaux.

Vous pouvez aussi faire du terreau de feuilles :
- ramassez les feuilles encore humides et faites-en un tas
- mélangez-les avec des branchages hachés pour faciliter la pénétration de l’air
- broyez les feuilles les plus coriaces (hêtre, chêne, noyer, châtaignier…) avant de les composter
- brassez ce compost au printemps.

Au bout d’un an, vous obtiendrez un terreau de bonne qualité utilisable aussi bien dans les plates-bandes qu’au potager. Et en plus, c’est gratuit !
Au bout de 2 ans, ce compost sera très fin et vous pourrez l’utiliser pour vos semis, boutures et plantations.

Un paillis naturel et gratuit

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes pour pailler les plantes qui craignent le froid. C’est un paillage naturel et gratuit !

Non seulement ce paillis protégera vos cultures des rigueurs de l’hiver mais il enrichira la terre ! Il fournira à vos plantes (arbustes, rosiers et fleurs) de la matière organique, en se décomposant lentement.

Veillez à ne pas asphyxier les petites plantes comme les vivaces et les bulbes avec des feuilles trop grandes ; si nécessaire, broyez les feuilles les plus larges.

A noter : si les feuilles peuvent être très utiles, il ne faut pas utiliser les feuilles malades, notamment celles des arbres fruitiers, car elles peuvent propager la maladie.

Plus d'information :

Tag : feuilles mortes, feuilles mortes jardin, feuilles mortes paillage, feuilles mortes compost, terreau de feuilles, paillis



Avis

  • Excellent ! Surtout les feuilles de tilleul.

    09 décembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis