Aquarium : Le Top 5 Des Plus Beaux Poissons Exotiques

Aquarium : le top 5 des plus beaux poissons exotiquesImage ©Francois Libert on Flickr

Dans l’Océan Indien et le Pacifique se trouvent des poissons aux couleurs fascinantes. Saviez-vous que vous pouvez accueillir ces spécimens étonnants dans votre aquarium ? Voici notre top 5 des plus beaux poissons exotiques. Laissez-vous inspirer par notre sélection qui est bien sûr subjective et non exhaustive !

1- Némo ou le poisson-clown

Rendu mondialement célèbre auprès du grand public et des enfants grâce au dessin animé Le monde de Némo le poisson Amphiprion ocellaris est une espèce de poisson-clown.

Ce petit poisson orange rayé de trois bandes blanches est originaire de l'océan Indien.

Comme tous les poissons du genre Amphiprion, il a pour particularité de vivre en symbiose avec des anémones.




Autre caractéristique notable : à la naissance, tous les individus sont des mâles. Il arrive ensuite qu’un individu se transforme en femelle et s'isole avec un mâle pour se reproduire.

2- Le baliste Picasso

Le baliste Picasso ou Rhinecanthus aculeatus tient son nom du peintre Pablo Picasso et l’on comprend assez vite pourquoi !

Avec sa forme de losange et ses couleurs bariolées, il est une oeuvre d’art à lui tout seul !

Ce poisson carnivore, mesurant de 15 à 25 cm de long, peut être agressif envers les autres poissons, y compris ceux de sa propre espèce. En bref, il est beau mais pas commode !




3- Le baliste clown

Le baliste clown ou Balistoides conspicillum est l'une des deux espèces du genre Balistoides, avec le baliste titan.

Gare à vos doigts ! Ce grand poisson de 45 cm de long en moyenne a une dentition puissante.

Cette caractéristique lui permet de casser les carapaces des crabes et des mollusques dont il se nourrit, mais le rend également dangereux… pour les humains.




4- L’ange royal

Le Pygoplites diacanthus plus connu sous le nom imagé de poisson ange royal est l’unique représentant du genre Pygoplites.

Avec ses belles rayures verticales et ses couleurs flashy (jaune orangé et bleu vif), il ne passe pas inaperçu.





Cela explique pourquoi ce poisson exotique aime se nicher dans les récifs, à l’abri des regards et de potentiels prédateurs.

Autre particularité : les poissons de cette espèce naissent tous femelles et deviennent des mâles en vieillissant.

5- Le chirurgien à voile indien

Impossible de clore ce top 5 des plus beaux poissons exotiques sans mentionner le chirurgien à voile indien ou Zebrasoma desjardinii.

Ce poisson d’environ 28 cm doit son nom de "chirurgien" à ses "scalpels", c’est-à-dire aux éperons tranchants présents sur sa queue.





Sans danger pour les humains, il n’utilise pas ses scalpels contre des proies car il est herbivore. Il se nourrit des algues qu’il trouve au fond de l’eau.

En revanche, il a besoin de ses éperons tranchants dans les combats contre d’autres mâles de la même espèce.

Plus d'information :

Tag : aquarium, aquariophilie, les plus beaux poissons exotiques, poissons exotiques, quels poissons pour un aquarium, quels poissons choisir pour un aquarium, quels sont les plus beaux poissons pour un aquarium , Poisson, instagram, Espèce, genre, chirurgien, Baliste, Picasso, clown, voile, aquarium, océan Indien, symbiose, Nemo, dentition, mollusques, Brest, verticales, bleu, Pacifique, herbivore, carnivore, losange, anémones, amphiprion ocellaris, Alexia, Mentor, Le Monde de Nemo, dessin animé, Rhinecanthus aculeatus, peintre, Pablo Picasso, Eau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis