Le Bleuet : Une Fleur Des Champs Au Jardin

Le bleuet : une fleur des champs au jardin

Le bleuet ou Centaurea cyanus pousse spontanément dans les jachères et les champs de céréales. Au jardin, on peut le cultiver dans les massifs, les bordures et les prairies fleuries. Voici quelques conseils sur la culture et l’utilisation des bleuets.

Présentation du bleuet

Le bleuet des champs, plus souvent appelé bleuet, est une plante du genre Centaurea et de la famille des Astéracées. Son nom botanique est Centaurea cyanus.

C’est une plante annuelle, aux tiges ramifiées d'aspect velouté. Ses feuilles lancéolées sont alternes et de couleur vert grisâtre. Mais on la reconnaît surtout à ses fleurs d'un joli bleu.
Ses fruits sont des akènes recouverts de duvet.

Tout comme le coquelicot auquel il est souvent associé, le bleuet est une plante messicole, c’est-à-dire qui pousse dans les champs. On le rencontre dans les champs de céréales, surtout de seigle ou de blé, ainsi que dans les jachères et les friches. On peut aussi le cultiver comme plante ornementale.

Il en existe des variétés horticoles qui sont parfois blanches, roses ou mauves (alors que le bleuet des champs à fleur simple est toujours bleu).

A noter : au Canada, le mot "bleuet" désigne la myrtille. On peut par exemple y déguster de délicieux pancakes aux bleuets.

Culture du bleuet

Le bleuet est une plante adventice des cultures. Elle se plaît dans les champs préparés pour la culture des céréales. Mais aujourd’hui, elle se fait rare dans les champs à cause des produits utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes.

On peut la cultiver en plante annuelle dans les jardinières, les massifs et les bordures. Les variétés à fleurs simples sont du plus bel effet dans les prairies fleuries.

Cette fleur fleurit en été, de mai à septembre. Elle apprécie un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent et un sol riche et bien drainé.

Le semis s’effectue :
• soit en mars-avril, directement en pleine terre, pour une floraison en été
• soit à partir du mois de juillet pour une floraison l’année suivante
Il suffit ensuite d’éclaircir les plants et de les repiquer dans une bonne terre de jardin. Respectez une distance de plantation de 20 à 25 cm.
Par la suite, les bleuets se ressèmeront d’eux-mêmes dans votre jardin.

Cette plante supporte très bien la sécheresse et demande peu d’entretien. Il est conseillé de tuteurer les variétés hautes (de 35 à 90 cm), surtout dans un emplacement venteux.

Utilisations du bleuet

Le bleuet des champs est une fleur mellifère qui attire les abeilles et certains oiseaux.
C’est aussi une fleur comestible, utile pour décorer salades de fruits et desserts.

En phytothérapie, l'eau de bleuet est utilisée en cas d'irritation des yeux et des paupières, de conjonctivite ou d’irritation de la peau et des muqueuses. Cette plante est également connue pour ses propriétés diurétiques.

Dans le langage des fleurs le bleuet signifie "délicatesse", "pureté" et "timidité". En France, cette fleur est un symbole associé à l'armistice du 11 novembre.

Plus d'information :

Tag : bleuet, le bleuet, les bleuets, fleur bleuet, bleuet des champs, Centaurea cyanus, semer bleuet, culture bleuet, centaurée, centaurées, eau de bleuet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis