L'érable sycomore : un arbre majestueux

L'érable sycomore ou érable blanc est le plus grand des érables. Cet arbre de croissance rapide peut atteindre 35 mètres de hauteur : un majestueux spécimen qui ne passera pas inaperçu dans votre jardin !, par Audrey
 

L'érable Sycomore : Un Arbre Majestueux

L'érable sycomore : un arbre majestueuxImage ©Tony Hisgett

L'érable sycomore ou érable blanc est le plus grand des érables. Cet arbre de croissance rapide peut atteindre 35 mètres de hauteur : un majestueux spécimen qui ne passera pas inaperçu dans votre jardin !

Présentation de cet arbre

Le sycomore ou érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est un arbre majestueux de la famille des Sapindacées ou Acéracées.

Cet arbre aussi appelé "faux platane" ou "érable blanc" est le plus grand des érables : il peut atteindre 35 mètres de hauteur, pour un tronc de 1 à 2 mètres de diamètre. Sa croissance est impressionnante les premières années (environ 10 mètres en 20 ans).

Cette espèce au feuillage caduc donne un bel arbre touffu, dont le feuillage vert foncé contraste avec le beige clair de l'écorce. L'écorce devient de plus en plus foncée avec le temps.

Il fleurit au printemps et produit des grappes pendantes de couleur jaunâtre, suivies de fruits appelés samares.

Conseils de culture

L'érable sycomore est une espèce qui a besoin de lumière. Il pousse jusqu'à 1500 m d'altitude et préfère les sols riches et plutôt calcaires. Il craint les sols acides ou trop compacts.

Cet arbre majestueux peut être cultivé comme arbre d'ornement, le long des routes, dans les parcs et les grands jardins. Rustique, il supporte des températures jusqu'à -30°C.

Il en existe plusieurs variétés à feuilles décoratives, panachées et découpées, notamment les variétés 'Variegatum' à feuilles panachées de blanc et de rouge, 'Leopoldii' à feuilles panachées pourpre et vert
et 'Worleii' aux feuilles jaune orangé en début de croissance.

On peut le planter toute l'année, en dehors des périodes de gel. A la plantation, mélangez à parts égales de la terre de jardin et du terreau. Tassez la terre autour de l'arbre et creusez une cuvette de plantation. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Le saviez-vous ?

Cet érable doit son nom de "sycomore" à la ressemblance de ses feuilles avec celles du figuier sycomore (Ficus sycomorus) . Elles sont en effet arrondies et composées de 5 lobes.

Ce feuillu est très souvent employé comme essence de reboisement car sa croissance est rapide et son bois de grande qualité.

Ce bois blanc et assez dur est utilisé en ébénisterie et en menuiserie pour la fabrication de meubles et d'ustensiles de cuisine. Il peut aussi servir pour les placages et la lutherie pour façonner le dos, les éclisses et le manche des violons.

Plus d'information :

Tag : sycomore, érable sycomore, erable sycomore, le sycomore, arbre sycomore, culture sycomore, érable, sycomore arbre , Arbre, feuilles, érable sycomore, Sycomore, érable, érables, variétés, écorce, Espèce, éclisses, gel, terreau, figuier, essence, reboisement, Bois, lutherie, ustensiles de cuisine, ébénisterie, menuiserie, pourpre, Rustique, Acer pseudoplatanus, famille, Sapindacées, Acéracées, platane, fruits, samares, lumière, altitude, calcaires, violons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis