L'érable à Sucre : L'emblème Du Canada

L'érable à sucre : l'emblème du Canada

L'érable à sucre est l’arbre qui sert à fabriquer le fameux sirop d'érable. Mais c’est aussi un bel arbre décoratif aux magnifiques couleurs automnales. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet emblème du Canada.

Présentation de cet arbre

L'érable à sucre ou Acer saccharum est un grand arbre qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Cette espèce de la famille des Acéracées est originaire d'Amérique du Nord. On la trouve principalement au Québec sur la côte Est.

La feuille de cet érable comporte cinq lobes. Sa forme est bien connue puisqu’elle orne le drapeau du Canada. L'Acer saccharum est d’ailleurs l’espèce emblématique du pays et sert à fabriquer le fameux sirop d'érable.

Cet arbre de forme ovale à arrondie se pare de magnifiques couleurs en automne. Il peut vivre plus de 200 ans. Son écorce est lisse et grise lorsqu’il est jeune puis elle fonce en vieillissant et se couvre de crêtes verticales.

Ses fruits appelés disamares ont une forme d'hélice et peuvent être emportés à plusieurs mètres de l’arbre par le vent.

Conseils de culture

Bien que l'érable à sucre soit un arbre typique d'Amérique du Nord, on en trouve également en Europe. Très rustique (jusqu’à -30° environ), il peut être planté jusqu'à 1000 m d'altitude.

Il est recommandé de l’installer en plein soleil, même s’il tolère une ombre légère.

Cet arbre a besoin d'un sol riche, léger, profond et assez frais. Il préfère un sol bien drainé et légèrement acide (la plupart des érables craignent les sols calcaires).

Le saviez-vous ?

L’érable à sucre tient son nom de la "sève" sucrée qu’il produit au printemps : l'eau d'érable.
Il faut récolter environ 40 litres d'eau d'érable pour fabriquer 1 litre de sirop d'érable !

La culture de l'érable dans le but d'en faire du sirop s'appelle acériculture. Les érables ne sont mis en production qu'après environ 40 ans de croissance.

La production de sirop d'érable est la principale utilisation de cet arbre, même si son bois peut aussi être utilisé en ébénisterie.

Plus d'information :

Tag : érable, érable arbre, arbre érable, érable à sucre, érable à sucre plantation, érable à sucre en France, acer érable, Acer saccharum, sirop érable



Avis

  • une question les arbres érable divers qui soit caramel sucre d'érable etc... les insectes guêpe frôlant sont pas constamment et en quantité dans ceux arbres j'aime les couleurs divers vert rouge jaune orange bronze je veux des arbre pour faire jolie mais surtout de l'ombre a croissance rapide etc... merci de me conseiller ?

    23 avril 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis