L'éphémère De Virginie : Présentation Et Culture

L'éphémère de Virginie : présentation et culture

La bien nommée éphémère de Virginie est une fleur qui ne dure qu'un jour. Mais peu importe car cette plante vivace très décorative fleurit sans discontinuer tout au long de l'été ! Ses fleurs à trois pétales se déclinent dans des tons violets, mauves, roses ou blancs selon la variété choisie.

Présentation de cette plante

L'éphémère de Virginie ou Tradescantia x andersoniana est une plante vivace de la famille des Commelinacées.

Cette plante, qui ne dépasse pas 50 cm de haut, est du plus bel effet dans les massifs grâce à sa floraison colorée et ses feuilles vert vif, longues et étroites.

Ses fleurs à trois pétales ne durent qu'un jour, d'où son nom... Mais elles se succèdent sans discontinuer de juin à septembre.

D'une étonnante forme triangulaire, ces fleurs ont des pétales violets, mauves, roses ou blancs selon la variété et des étamines jaunes. Certaines variétés comme 'Blue Stone' offrent même une floraison bleu intense.

Conseils de culture

L'éphémère de Virginie est rustique et pousse sans problème dans nos régions, sans aucune protection hivernale.

Cette plante de culture facile se contente d'une bonne terre de jardin et d'une expositon au soleil ou à mi-ombre.

Pour assurer une bonne floraison, il est conseillé de l'installer dans un endroit ensoleillé et de lui fournir une terre assez fertile, bien drainée mais restant fraîche en été. Il est notamment conseillé de pailler pour conserver au sol sa fraîcheur.

Lors de la plantation, respectez une distance de 30 à 35 cm entre chaque pied. Arrosez copieusement. Il faut ensuite apporter un arrosage régulier le temps de la reprise.

Par la suite, cette plante demande peu d'entretien car elle résiste bien aux maladies et aux parasites. Il suffit d'arroser régulièrement en été et de supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Si la plante semble s'affaiblir (moindre floraison, feuillage vert clair), faites un apport d'engrais organique ou de compost au printemps.

Tradescantia x andersoniana se multiplie facilement par division des touffes au printemps ou en automne. Il suffit de déterrer la touffe et de la diviser à l'aide d'une fourche-bêche, avant de replanter des morceaux ainsi obtenus.

Le saviez-vous ?

Le nom botanique de Tradescantia x andersoniana est un hommage au botaniste anglais John Tradescant (le Jeune).

Ce botaniste du XVIIe siècle a effectué trois expéditions en Virginie (en 1637, 1642 et 1654) et a notamment découvert le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), des lilas, des acacias et, bien sûr, l'éphémère de Virginie !

Plus d'information :

Tag : éphémère de Virginie, éphémère de virginie, ephemere de virginie, fleur éphémère virginie, ephemere de virginie plante, ephemere de virginie bleue, ephemere de virginie culture, tradescantia andersoniana , fleurs, pétales, plante vivace, botaniste, nom botanique, Anglais, Virginie, 1637, 1642, 1654, Tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, division, compost, famille, Commelinacées, feuilles, étamines, variétés, plante de culture, pailler, parasites, engrais organique, lilas,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis