Tout Savoir Sur La Terre De Bruyère

Tout savoir sur la terre de bruyère

La terre de bruyère est une terre légère, acide, humifère et drainante, indispensable pour la culture de certaines plantes dites "de terre de bruyère". Voici les caractéristiques de cette terre et les principales plantes qui s’y épanouissent.

Qu'est-ce que la terre de bruyère ?

La terre de bruyère provient à l'origine de la décomposition des bruyères, d’où son nom.

Cette terre, originaire des sous-bois riches en sable et des landes sableuses où les bruyères poussent naturellement, est sableuse (et donc perméable), riche en humus et acide avec un pH de 4 ou 5.

On trouve aujourd'hui dans le commerce un équivalent de cette terre acide : la terre "dite de bruyère", composée de sable, de tourbe, de compost et d'écorces de pin broyées.

Les plantes de terre de bruyère

On appelle plantes de terre de bruyère les plantes qui aiment les sols acides et ne supportent pas le calcaire.

Voici les espèces les plus connues qui appartiennent à cette catégorie de plantes :
• les rhododendrons
• les azalées
• les camélias
• le magnolia
• les hortensias
• les daphnés
• les hamamélis
• l'érable du Japon
• les bruyères.

A noter : ces plantes sont incontournables dans les jardins anglais pour leur floraison abondante et leur vaste palette des couleurs.

En savoir plus

Les plantes de terre de bruyère poussent naturellement à l’ombre de grands arbres caducs ou de conifères dont la ramure filtre la lumière. En règle générale, elles n'aiment pas le soleil direct et se plaisent à mi-ombre.

Par définition, ces plantes apprécient un sol acide (au pH entre 4,5 et 6), léger et riche en humus. Si votre sol est calcaire, vous devrez les planter dans une vaste poche de terre acide pour éviter la chlorose (une décoloration des feuilles, qui jaunissent tandis que les nervures restent vertes).
Isolez les parois et le fond du trou de plantation avec un plastique troué (pour assurer le drainage tout en empêchant le contact avec le sol calcaire).

Ces plantes se plaisent particulièrement dans les régions au climat océanique, un climat doux et humide sans grands écarts de température. Installez-les à l’abri des courants d’air et des Vents violents.

Plus d'information :

Tag : terre de bruyère, terre bruyère, plantes de terre de bruyère, plantes terre de bruyère, terre de bruyère définition, terre de bruyère composition, terre de bruyère pour quelles plantes, terre de bruyère ph



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis