Des Limaces Au Jardin : Astuces Et Solutions

Des limaces au jardin : astuces et solutions

Si vos jeunes semis ont été dévorés et que les feuilles de vos plantes sont trouées, il y a fort à parier que les limaces et les escargots sont passés par là. Voici quelques astuces et solutions naturelles pour vous débarrasser de ces indésirables au jardin.

De redoutables gloutonnes

Tout comme les escargots, les limaces font partie de la vaste famille des gastéropodes terrestres. Dans nos jardins, une dizaine d'espèces de limaces peuvent faire des dégâts sur les cultures.

Les plus grosses d'entre elles sont capables de dévorer jusqu'à 50% de leurs poids de végétaux en une seule nuit, avec une préférence pour les pousses les plus tendres (jeunes semis, légumes feuilles...).

Les signes les plus flagrants de leur passage sont les feuilles trouées, les semis dévastés et les traces de mucus, la bave que ces indésirables sécrètent lors de leurs déplacements...

Coupez-leur la route

Une astuce naturelle et écologique contre les limaces consiste à leur barrer la route, car ces mollusques rampants n'aiment pas se déplacer sur les surfaces rugueuses.

Elles ne passeront pas si vous répandez autour de vos plantes l'une des matières suivantes :
- de la cendre de bois
- de la sciure de bois
- des coquilles d'oeufs réduites en miettes
- du marc de café
- du sable

A noter : pour que cette astuce soit efficace, il faut remettre régulièrement de la cendre de bois, du marc de café ou de la sciure autour des plants à protéger, surtout après une averse.

Utilisez d'autres astuces naturelles

Une autre méthode tout aussi écologique consiste à attirer les limaces où vous voulez pour les éloigner de vos cultures.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents appâts :
- des morceaux de pommes de terre ou de courge
- des écorces de pamplemousse
- du son de blé
- des refuges (planches, pots de fleurs retournés ou tuiles) sous lesquels elles peuvent s'abriter pendant la journée.

Vous n'aurez plus qu'à "ramasser les limaces" pour les relâcher loin de votre jardin, sans leur nuire.

A noter : mieux vaut éviter les trucs anti-limaces à base de bière car cette boisson n'a pas son pareil pour attirer toutes celles des alentours ! Evitez aussi de trop recourir au mulching car le mulch leur fournit abri et nourriture.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes répulsives : le fenouil, la sauge, le thym ou l’hysope plantés en rangs bien serrés sont réputés protéger les autres cultures des limaces.

Notez enfin que certains reptiles inoffensifs de type lézards et orvets sont friands de limaces, de même que les hérissons : une bonne raison pour favoriser la biodiversité au jardin !

Plus d'information :

Tag : limaces, les limaces, anti limaces, limaces au jardin, contre les limaces, jardin limaces, limaces et escargots, astuces limaces, solutions limaces, traitement limaces jardin , limaces, semis, feuilles, plantes, marc, Café, Bois, escargots, bière, mulching, mulch, fleurs, tuiles, fenouil, sauge, thym, hysope, reptiles, lézards, orvets, hérissons, blé, Pamplemousse, famille, gastéropodes, espèces, végétaux, légumes, mucus, mollusques, sciure de bois, sable, Sciure, appâts, pommes de terre, courge, Biodiversité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis