Les Cochenilles : Présentation Et Traitement

Les cochenilles : présentation et traitement

Les cochenilles sont des parasites des végétaux qui peuvent affaiblir vos plantes et provoquer la chute des feuilles. Voici les signes d’une attaque de cochenilles et les moyens de lutter contre ces insectes.

Présentation

Les cochenilles (ou Coccoidea) forment une très vaste famille d'insectes qui compte plus de 7000 espèces. Parmi elles, on trouve notamment plusieurs espèces de cochenille farineuse, un parasite très fréquent sur les plantes d’intérieur.

Ces insectes parasites étaient autrefois appelés "poux des plantes" car ils piquent la plante hôte pour aspirer sa sève. Non seulement ces parasites épuisent les plantes en se nourrissant de leur sève mais leur salive toxique peut provoquer la chute des feuilles.

Les plantes les plus sensibles à ces parasites sont :
• de nombreuses plantes d'intérieur dont les cactées
• la plupart des plantes vertes comme le ficus ou l'hibiscus et les orchidées
• les rosiers
• les arbres fruitiers (le pêcher, le pommier) et les agrumes comme le citronnier
• le tilleul ainsi que le laurier rose et le lilas

Signes apparents

Certains symptômes sont le signe d’une attaque de cochenilles et doivent vous alerter :
• la plante est affaiblie
• une substance collante et d’apparence cotonneuse (miellat) apparaît à la base des feuilles ou sous les feuilles, le long des nervures
• des taches noires apparaissent sur les feuilles (à cause de la salive toxique des parasites)
• les feuilles dépérissent : elles jaunissent, se flétrissent ou tombent selon les espèces.

Non seulement ces parasites altèrent le bon développement et la croissance des plantes, mais ils peuvent aussi provoquer l’apparition d’un champignon noir appelé fumagine.

Traitements

Dès l’apparition de cochenilles, supprimez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles. Pulvérisez plus précisément le dessous du feuillage car c’est là que ces insectes se logent.

On trouve dans toutes les jardineries des huiles végétales insecticides à base de colza, paraffine ou autres.
Une astuce naturelle consiste à pulvériser les plantes atteintes avec une solution de savon noir additionnée d’1% d'alcool à brûler.

Dans tous les cas, il faut traiter rapidement avant que la plante ne soit totalement envahie. Il faut également répéter ces traitements à plusieurs jours d’intervalle (après éclosion des œufs) jusqu’à complète disparition des parasites.

En cas de grosse invasion, notamment sur les arbres fruitiers il faut couper et brûler immédiatement les branches infectées.

Plus d'information :

Tag : cochenilles, les cochenilles, traitement cochenilles, cochenille, cochenilles farineuses, traitement des cochenilles, traitement contre les cochenilles



Avis

  • pour l'instant je ne l'ai pas mis en application votre système mais je vous remercie et je note trois étoiles pour le moment merci et à bientôt sur votre site.

    20 juillet 2014

  • pour l'instant je ne l'ai pas mis en application votre système mais je vous remercie et je note trois étoiles pour le moment merci et à bientôt sur votre site.

    20 juillet 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis