Les Serres De Jardin

Les serres de jardin permettent de cultiver à loisir toute l'année : dans cette construction destinée à la culture mais aussi à la protection des végétaux et semis, vos plantes pourront s'épanouir à l’abri. Une serre prolonge la belle saison au printemps comme à l’automne et vous permettra de jardiner toute l’année, si elle est chauffée.

Différences entre les serres et les tunnels

On distingue les tunnels à couverture souple, avant tout fonctionnels, qui servent exclusivement à protéger les cultures et les serres vitrées qui peuvent être aménagées en jardins d’hiver, si on les adosse à la maison.
Les tunnels sont une solution idéale pour les petits budgets : ils sont généralement composés d’une armature en acier galvanisé et d’une couverture en polyéthylène. Ce Plastique souple devra être remplacé à plus ou moins longue échéance.
La structure des tunnels est plus légère que celle des serres de jardin vitrées. C’est pourquoi ils doivent être installés à l’abri du vent.

Les modèles de serres

Pour choisir une serre, vous devrez tenir compte du budget, du volume, des matériaux et de l’emplacement.
Dans la majorité des cas, les armatures des serres de jardin sont en aluminium. Ces armatures peuvent être très rigides, en fonction de la qualité de l’architecture de la structure, des profils et des fixations.
Le verre transparent, d’une épaisseur moyenne de 3 à 4mm, offre la couverture la plus lumineuse et donc le meilleur "effet de serre". Le verre trempé est encore plus résistant. On peut trouver aussi des panneaux en polycarbonate de 4 à 6 mm très résistants et presque aussi transparents que le verre. Ce type de vitrage synthétique offre une meilleure isolation grâce à sa paroi double.

Le volume

Il faut savoir que plus le volume de la serre est important, plus la température y est stable et facile à réguler.
Il est également conseillé de choisir une structure d’une bonne largeur, pour bénéficier d’un vaste espace utile.
Certains modèles de serres de jardin permettent d’y ajouter un module dans le sens de la longueur si vous vous y sentez trop à l’étroit.

Où installer sa serre ?

L’orientation de la serre est soumise à divers critères. On place généralement l’extrémité de la serre comportant la porte principale dans la direction du sud, où le soleil chauffe avec trop d’intensité la paroi.
Ainsi, la paroi orientée à l’est bénéficie de toute la chaleur du soleil levant tandis que soleil couchant apporte une chaleur moins forte sur la paroi ouest.
Les serres de jardin peuvent contribuer au décor quand elles sont bien intégrées à vos cultures : attention toutefois à ne pas les placer dans l’ombre du feuillage de vos arbres, car une serre doit être bien exposée à la lumière.
Une serre directement adossée au mur sud de la maison bénéficiera de la chaleur du bâtiment et deviendra un lieu de vie, dans lequel l’eau pourra être très facilement raccordée. Il est en effet toujours préférable de prévoir un point d’eau à proximité d’une serre pour faciliter l’arrosage.

Les aménagements intérieurs

Les serres de jardin doivent être équipées selon l’usage que l’on souhaite en faire.
Certains modèles comportent par exemple des partitions servant à définir des zones bien séparées et permettant de ne chauffer qu’une partie de la serre.
Vous pourrez naturellement y installer des tables, des bacs et des étagères à semis.
De plus, les tuteurs et les treillages vous permettront de gagner de l’espace et de cultiver de nombreux plants.
D’autres équipements, comme les kits de récupération des eaux de pluies, les gouttières ou les panneaux d’habillages amovibles (à placer sur les vitres), vous permettront d’aménager votre serre sur mesure.

Plus d'information :

Tag : serres de jardins, serres, serre



Avis

  • je vien d'aprendre pas mal de choses j'adore faire du jardinage

    31 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis