Engrais : Comment Utiliser La Cendre De Bois Au Jardin ?

Engrais : comment utiliser la cendre de bois au jardin ?Image ©rawpixel.com / U.S Départment of Agriculture

Grâce à sa richesse naturelle en minéraux, la cendre de bois est réputée bénéfique pour les plantes. Cet engrais naturel doit toutefois être répandu avec parcimonie. Nous allons vous expliquer comment utiliser la cendre de bois au jardin.

1- La cendre de bois est-elle un bon engrais ?

La cendre de bois est un engrais minéral naturel contenant de nombreux minéraux.

Elle est composée :
• de 20 à 50 % de calcium ;
• de 14 % de silice ;
• de 3 à 9 % de potassium ;
• de 1 à 4 % de magnésium ;
• de 0,5 à 2 % de phosphore.

Ces éléments sont bénéfiques aux plantes pour différentes raisons :
• Le calcium est un excellent amendement calcaire. Il permet de diminuer l'acidité du sol.
• Le potassium ou potasse est l'un des principaux composants des engrais : c'est le fameux K des engrais NPK ! Il stimule le développement des racines, la floraison et la fructification.
• Le magnésium participe à la photosynthèse et profite donc à toutes les plantes.
• La silice est appréciée par certaines plantes comme les bambous.

2- Peut-on utiliser tous les types de cendres au jardin ?

Attention, toutes les cendres ne sont pas utilisables au jardin ! La cendre de charbon minéral par exemple est très toxique. Pour enrichir le sol de votre potager, seules les cendres issues de bois non traités peuvent être utilisées comme engrais.

Vous pouvez notamment récupérer la cendre de votre cheminée ou de votre poêle à bois au cours de l'hiver. Laissez les cendres refroidir plusieurs jours dans un récipient en métal muni d'un couvercle.

Avant de les épandre sur le sol, il est conseillé de les tamiser s'il reste de gros morceaux de charbon. Après les avoir tamisées, stockez les cendres dans des sacs étanches, à l'abri de l'humidité, jusqu'à la fin de l'hiver.

3- À quelle période épandre de la cendre au jardin ?

La meilleure période pour utiliser la cendre de bois au jardin est le début du printemps, en mars et en avril.

Il est préférable d'attendre que les pluies hivernales soient passées, car la potasse contenue dans les cendres de bois est soluble dans l'eau. Elle est facilement lessivée par la pluie et risque de ne pas profiter à vos plantations.

À l'arrivée des beaux jours, vous pouvez :
• soit étaler la cendre par-dessus un paillage pour que les minéraux qu'elle contient passent dans le sol.
• soit en déposer une petite quantité au pied des plantes et griffer le sol pour faciliter son incorporation.

Attention : il est déconseillé de mettre de la cendre au pied des jeunes pousses ou sur des graines en train de germer.

4- Peut-on mettre de la cendre partout au jardin ?

Comme nous vous l’indiquions précédemment, la cendre de bois est riche en calcium et alcalinise le sol. C'est pourquoi elle ne doit pas être utilisée dans les sols déjà très calcaires où les plantes pourraient souffrir de chlorose (un excès de calcaire entraînant le jaunissement des feuilles).

Pour la même raison, cet engrais minéral ne doit pas être employé pour les plantes de terre de bruyère comme les azalées, les camélias ou les rhododendrons. Toutes ces plantes, dites acidophiles, n'aiment pas les apports de calcaire.

À l'inverse, vous pouvez répandre sans crainte des cendres au pied de vos légumes, de vos arbres fruitiers, de vos arbustes, de vos rosiers et de vos bambous.

À noter : pour ne pas déséquilibrer votre sol, ne dépassez pas 100 g de cendres par mètre carré et par an ! Cette quantité représente deux grosses poignées de cendres.

5- Quelles sont les autres utilisations de la cendre au jardin ?

Vous avez peut-être entendu dire que l'on peut mettre de la cendre de bois dans son composteur. C'est vrai mais, là encore, il faut le faire avec parcimonie.

En raison de leur forte teneur en calcaire, les cendres réduisent l'acidité du compost. Si l'on en met trop, elles peuvent nuire à la bonne aération du compost et à son activité bactérienne Contentez-vous d’en éparpiller quelques poignées de temps en temps dans votre composteur.

Une astuce de jardinage prétend que les cendres de bois permettent de repousser les limaces et les escargots. Hélas, cette méthode n'est pas la plus efficace. Dès que la cendre est mouillée par la rosée ou par la pluie, elle ne fait plus barrage à la progression des gastéropodes. De plus, votre sol risque d'être déséquilibré en cas d'apports répétés de cendres.

Une autre astuce consiste à préparer un badigeon de cendres pour les arbres fruitiers. Il suffit de mélanger la cendre avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes. Il faut ensuite appliquer ce mélange sur les troncs pour détruire les parasites nichés au creux de l'écorce.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le principal minéral contenu dans les cendres de bois ?

Tag : cendre, cendre de bois, cendre de bois engrais, cendre de bois au jardin, cendre pour les plantes, cendre engrais, cendre dans le jardin, cendre au jardin, cendre dans compost, cendres plantes, cendres de bois au jardin , cendre, cendres, Bois, jardin, SOL, plantes, Engrais, calcaire, calcium, Pied, minéraux, Risque, bambous, compost, charbon, Hiver, composteur, cendres de bois, arbres fruitiers, pluie, Eau, Parcimonie, magnésium, potassium, silice, engrais minéral, potasse, acidité, écorce, légumes, Inverse, gastéropodes, acidophiles, rhododendrons, camélias, azalées, terre de bruyère, arbustes, rosiers, barrage, rosée, escargots, pâte à crêpes, limaces, jardinage, bactérienne, MET, badigeon, troncs, teneur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Engrais : Comment Utiliser La Cendre De Bois Au Jardin ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- La cendre de bois est-elle un bon engrais ?, 2- Peut-on utiliser tous les types de cendres au jardin ?, 3- À quelle période épandre de la cendre au jardin ?, 4- Peut-on mettre de la cendre partout au jardin ?, 5- Quelles sont les autres utilisations de la cendre au jardin ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le calcium, le potassium, le magnésium, la silice, le phosphore. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Engrais : Comment Utiliser La Cendre De Bois Au Jardin ?.