Biophytum Sensitivum : Une Jolie Plante Sensitive

Biophytum sensitivum : une jolie plante sensitive

Comme son nom l'indique, le Biophytum sensitivum est une plante sensitive qui réagit au toucher et à la lumière. En plus de cette étonnante particularité, cette plante a aussi un intérêt décoratif avec ses allures de palmier miniature.

Présentation de cette plante

Plus rare et moins connu que la fameuse sensitive (ou Mimosa pudica en latin), le Biophytum sensitivum fait également partie des plantes sensitives c'est-à-dire capables de replier leurs feuilles suite à un contact ou une stimulation lumineuse.

Cette plante annuelle de la famille des Oxalidacée est originaire d'Afrique tropicale. Mesurant seulement 15 à 20 cm de hauteur, elle ressemble à un palmier miniature avec ses nombreuses folioles de couleur verte.

Ces folioles se replient au toucher ou lorsque la lumière baisse. Il ne faut ensuite que quelques minutes pour que la plante retrouve son aspect initial.

Cette plante sensitive rare produit des fleurs journalières, qui ont peu d'intérêt décoratif : elles sont petites et blanches ou mauve très clair, avec un cœur jaune et des nervures plus foncées.

Conseils de culture

Cette plante d'origine tropicale se cultive chez nous comme plante d'intérieur car elle apprécie des températures avoisinant les 20°C toute l'année. Elle aime aussi les sols riches, légèrement acides et bien drainés.

Le Biophytum sensitivum a besoin de beaucoup de lumière mais doit être protégé des rayons directs du soleil. En intérieur, vous pouvez l'installer près d'une fenêtre orientée au nord. Vous pouvez aussi le placer à l'est ou à l'ouest, mais à l'abri du soleil brûlant.

Cette plante sensitive tolère l'eau calcaire. L'entretien consiste à l'arroser régulièrement, à supprimer les feuilles fanées et à faire un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois au printemps et en été.

Ne laissez pas le mélange se dessécher, mais maintenez-le toujours un peu humide, même en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage de temps en temps.

Bon à savoir

Le Biophytum sensitivum est une plante annuelle qui se reproduit par semis au printemps. Conservez les graines produites en fin de saison pour pouvoir les semer.

Si les folioles de cette plante jaunissent et tombent, cela signifie qu'elle manque d'eau.

Inversement, si l'arrosage est excessif, les feuilles sont flasques et la plante dépérit. Prévoyez un bon drainage au fond du pot et arrosez régulièrement, mais par petites quantités.

Plus d'information :

Tag : Biophytum sensitivum, biophytum sensitivum, plante sensitive, plante biophytum sensitivum, culture biophytum sensitivum, biophytum sensitivum plante sensitive, biophytum sensitivum culture, plante d'intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis