Bois De Chauffage : Lequel Choisir ?

Bois de chauffage : lequel choisir ?

Allumer une belle flambée dans la cheminée est l'un des plaisirs de l'hiver, à condition de bien choisir son bois de chauffage. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix parmi les différentes essences de bois.

Des conseils pour une belle flambée

Pour faire une belle flambée dans sa cheminée, il faut utiliser du bois de chauffage qui a séché pendant au moins 2 ans. Ce temps de séchage permet de réduire le taux d'humidité contenu dans le bois et la fumée.

Pour ne pas enfumer votre salon, n'utilisez pas de bois fraîchement coupé. Il émet 10 fois plus de particules fines que du bois sec lors de sa combustion.

Il faut aussi éviter de brûler du bois de récupération (de type palettes ou contreplaqué) ou des ceps de vigne car ils peuvent libérer des gaz toxiques en se consumant.

Certaines essences comme le châtaigner ou l'épicéa ont pour inconvénient de faire des étincelles. Mieux vaut les éviter si l'on ne veut pas brûler ses tapis.
Au contraire, le bouleau et le hêtre produisent peu d'étincelles et sentent bon le feu de bois.

Pour en savoir plus sur les qualités des différentes essences, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Une norme NF pour bien se chauffer

Pour choisir un bois de chauffage qui chauffera bien votre intérieur, fiez-vous à la norme NF bois de chauffage (voir le site http://www.nfboisdechauffage.org/).

Elle classe les essences de bois selon leur pouvoir calorifique. Les meilleurs bois, classés G1 (chêne, hêtre ou charme) ont une combustion plus lente et dégagent plus de chaleur que les bois classés G2 comme le tilleul et le peuplier... Leurs braises durent aussi plus longtemps.

A noter : les conifères ou résineux (par exemple : épicéa, pin et sapin) peuvent servir à allumer le feu car ils brûlent vite et dégagent rapidement la chaleur. Mais il est recommandé de limiter leur utilisation car ils encrassent les conduits de cheminées en produisant de la bistre.

Un label écologique

Si vous êtes soucieux de l'environnement, choisissez du bois de chauffage portant le label PEFC. Cette certification garantit une gestion durable de la forêt française.

Pour limiter les transports (et donc les émissions de CO2), le bon réflexe est d'acheter son bois auprès d'un fournisseur local.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lemarchedubois.com/bien-choisir-son-bois-de-chauffage/id-menu-100022.html

Tag : bois de chauffage, bois de chauffage choisir, quel bois de chauffage choisir, choisir son bois de chauffage, bois de chauffage lequel choisir, bois de chauffage quoi choisir, essences bois de chauffage, meilleur bois de



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis