L'ortie Et Ses Nombreux Bienfaits

L'ortie et ses nombreux bienfaits

Bien que redoutée pour le pouvoir urticant de ses feuilles, l'ortie a des bienfaits souvent méconnus pour la santé. Voici les principales indications de cette plante en phytothérapie.

Présentation

L'ortie, aussi appelée grande Ortie ou Urtica dioica, est une herbacée vivace dont toutes les parties sont utilisées en phytothérapie.

Ses propriétés médicinales sont connues depuis l’Antiquité (les Grecs s'en servaient pour soigner les infections, la toux et l'arthrite) et il fut même une époque où son infusion était très appréciée dans les salons mondains.

La phytothérapie utilise à la fois les parties aériennes et les racines de la plante.
A noter : le pouvoir urticant des orties est neutralisé par les procédés d'extraction, le séchage ou la cuisson.

Indications

La racine d’ortie, qui contient des phytostérols et des phénols, est recommandée pour :
• soulager les problèmes de miction d’origine prostatique
• favoriser l’élimination rénale

Les feuilles d’ortie ont quant à elles pour effet de :
• soulager les douleurs mineures de l’arthrose et de l’arthrite rhumatoïde
• prévenir la formation de calculs rénaux
• "nettoyer" les voies urinaires en cas d'inflammation.


Par ailleurs, les parties aériennes de la plante sont traditionnellement utilisées par voie orale ou en usage local pour soulager le rhume des foins (rhinite allergique), traiter l’acné et les piqûres d'insectes ou encore stimuler la repousse des cheveux.

Ortie et cheveux

On trouve dans le commerce de nombreux produits (lotions capillaires et shampoings) à base d’orties pour traiter les cheveux gras, la chute de cheveux et les pellicules.

L'ortie est réputée depuis l’Antiquité pour stimuler la repousse des cheveux en raison de sa richesse en vitamines (A, B2, B5, C), en minéraux (fer, silice, magnésium, zinc, calcium, potassium) et en acides aminés essentiels.
En fait, cette plante n’est pas un remède miracle pour faire repousser les cheveux mais peut contribuer à freiner la chute de cheveux.

Son effet reminéralisant lui vaut d’être utilisée non seulement pour la beauté des cheveux mais aussi pour le traitement des Ongles cassants et de la fatigue.

A noter : si vous souhaitez utiliser la plante fraîche, n’oubliez pas de vous équiper de gants pour la cueillir car les feuilles d'ortie sont munies de fines aiguilles très urticantes.

Plus d'information :

Tag : ortie, orties, ortie phytothérapie, bienfaits ortie, ortie et cheveux, ortie chute de cheveux, ortie arthrose, ortie prostate



Avis

  • ortie c'est une plante médicinale à plusieur utilisation

    23 décembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis