Le Trompe L'oeil : Une Nouvelle Tendance De La Décoration

Le trompe l'oeil : une nouvelle tendance de la décoration

Art de l’illusion, le trompe l’oeil ne se limite plus désormais à la peinture mais envahit l’univers de la décoration intérieure sous de multiples formes. Il s’applique aussi bien à l’imitation de différents matériaux (faux marbre, faux bois ou fausses pierres) qu’à l’illusion de relief (faux cadres, fausses moulures ou fausses sculptures).

Qu'est-ce que le trompe l’oeil ?

A l’origine, le trompe l’oeil désigne une technique picturale qui donne l’illusion de la réalité et du relief grâce à un jeu de contrastes, d’ombres et de lumières.

Cet art d’illusionner le spectateur est connu et pratiqué depuis l’Antiquité : les décorateurs romains peignaient déjà les murs de manière à simuler des sculptures et des éléments d'architecture (colonnes, chapiteaux, soubassements, statues).

Le trompe l’oeil mural

Dès ses origines, la technique du trompe l’oeil a été utilisée par les peintres non seulement dans des tableaux, mais aussi sur les murs sous forme de fresques et de peintures murales décoratives comme les "fausses" moulures et fenêtres décoratives des façades de Ligurie…

Déjà au XVIIe siècle, des peintres décorateurs ont réalisé des trompe-l’œil à grande échelle, sur les plafonds de certaines églises italiennes. Aujourd’hui, cet art du trompe-l’œil monumental se perpétue avec les illusions saisissantes qui sont parfois peintes sur les pignons des immeubles.

La décoration en trompe-l’oeil

L’art du faux est une véritable tendance actuelle en matière de décoration intérieure.

Le trompe l’oeil est désormais beaucoup plus accessible. Grâce à différents supports comme les posters, stickers muraux ou le papier peint il n’est plus nécessaire de faire appel à un peintre décorateur pour créer chez soi l’une de ces illusions visuelles.

Une scène en trompe-l’œil occupant sur un mur entier et ouvrant sur une large perspective est une astuce simple mais efficace pour agrandir une pièce.
Dans des proportions plus réduites, les trompe-l’œil permettent d’agrémenter vos murs de fausses étagères, faux cadres, fausse tête de lit et autres faux objets…

Une autre tendance du moment est l’imitation de matières naturelles comme la pierre, le marbre ou le bois grâce à des adhésifs, des papiers peints ou des peintures "à effet". Véritables "caméléons", de nouveaux revêtements de sol en PVC imitent le parquet, la pierre ou le métal.

Pour en savoir plus sur les sols en PVC et visualiser le résultat, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://udifloor.decoshow.com/

Tag : trompe l'oeil, déco trompe l'oeil, peinture trompe l'oeil, trompe l'oeil mural, stickers trompe l'oeil, papier peint trompe l'oeil, matériaux trompe l'oeil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis