Grâce à de nouveaux produits respectueux de l’environnement et au grand retour des matières naturelles en décoration intérieure, il est désormais possible de concilier décoration et engagement pour la planète. Voici quelques pistes pour privilégier chez soi une décoration écologique.
Des revêtements de sol écolos
En matière de décoration écologique, le revêtement des sols est sans doute le domaine où le plus large choix de produits est offert.
Fibres végétales, dalles de terre cuite et "lino écolo" sont autant de solutions naturelles pour habiller vos sols.
Les fibres végétales, comme le jonc de mer, le coco et le sisal, sont toutefois moins faciles d’entretien que les dalles en terre cuites.
Quant au lino écologique, à base de toile de jute, de poudre de liège et de cire, il fait un retour remarqué en décoration et intéresse même les hôpitaux pour sa simplicité d’entretien et sa capacité à piéger les bactéries.
Des enduits traditionnels
En ce qui concerne les murs, la tendance est au naturel avec un engouement notable pour les techniques traditionnelles comme le Tadelakt (un enduit à la chaux marocain entièrement naturel).
Attention toutefois, car ce produit est irritant pour les mains au moment de la pose.
Les enduits à la chaux participent à la décoration écologique car ils ont pour avantage de pouvoir être colorés selon vos envies à l’aide de pigments naturels (ocres et autres pigments minéraux).
Des peintures non polluantes
La plupart des Peintures d'intérieur "classiques" ne peuvent pas être utilisées en décoration écologique car elles contiennent des composés organiques volatils ou COV, des solvants et des éthers de glycol.
Heureusement, des fabricants de peintures proposent désormais des produits écologiques dépourvus de COV.
Ces peintures offrent un bon pouvoir couvrant mais se déclinent dans une gamme de coloris moins vaste que les autres.
Par ailleurs, la présence de l’écolabel européen sur un produit vous garantit l’absence de plomb, d’arsenic et d’éthers de glycol dans sa composition.
Opter pour une décoration respectueuse de l’environnement entraîne un surcoût variable selon les produits et les marques.
Le choix d’une peinture écologique représente ainsi un surcoût de 5 à 15%.
Plus d'information :
Tag : décoration écologique, décoration écolo, produits décoration écologiques, peintures écologiques, matériaux écologiques , Environnement, chaux, éthers de glycol, pigments, Lino, COV, marocain, ocres, minéraux, composés organiques volatils, solvants, plomb, Arsenic, enduit, bactéries, Planète, revêtements de sol, Fibres végétales, terre cuite, Ecolo, fibres, jonc, sisal, toile de jute, Liège, cire, peinture,