La Peinture à La Chaux : Guide Pratique

La peinture à la chaux : guide pratique

La peinture à la chaux est à la fois saine, économique et écologique. Utilisée depuis l'antiquité, cette technique autorise toutes sortes d’effets décoratifs. Voici quelques conseils pratiques pour peindre à la chaux.

Pourquoi choisir la peinture à la chaux ?

Saine, écologique et peu chère, la peinture à la chaux laisse respirer les murs.
Elle permet de créer des effets changeants selon le support (béton, plâtre...), mais aussi selon la recette et la technique utilisées.

Il est possible de réaliser soi-même son enduit à la chaux à partir de chaux, de blanc de Meudon, d'huile de lin et de pigments naturels comme l’ocre ou la terre de Sienne naturelle (voir par exemple la recette proposée sur le site : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/lait-de-chaux.php).

Pour les débutants, il existe aussi des enduits prêts à l’emploi. Simples à appliquer, ils ont pour avantages d’éviter les mauvais dosages et de sécher rapidement.

Comment préparer les murs ?

La peinture à la chaux s'applique sur tous les supports propres et suffisamment absorbants, sauf les métaux.

Sur une ancienne peinture, lessivez votre mur avec du détergent (de type lessive St-Marc) puis poncez-le pour le rendre plus absorbant. Rebouchez si nécessaire les fissures et les trous.

Quel que soit le degré de dilution de votre badigeon de chaux, il est indispensable d’humidifier le support avant de l’appliquer. On humidifie généralement les murs la veille pour que la peinture prenne mieux.

Comment appliquer la peinture à la chaux ?

L’application de la peinture à la chaux se fait avec une brosse rectangulaire ou un pinceau large (spalter). Utilisez une brosse ou un pinceau en poils naturels car la chaux ne tient pas sur les poils synthétiques.

On recommande d’appliquer la peinture en deux couches espacées de 24 heures :
• appliquez la première couche en passes horizontales, sans les croiser (toujours dans le même sens)
• laissez sécher le mur au moins 24 h avant d'appliquer la seconde couche, en passes verticales cette fois.

Les peintres aguerris peuvent aussi utiliser un couteau à enduire, un chiffon de coton roulé ou une éponge pour créer des effets et donner à ce revêtement un aspect plus original.

A noter : cette peinture n'est pas lessivable ; elle nécessite donc des retouches en cas de taches.

Plus d'information :

Tag : peinture à la chaux, peinture chaux, peindre à la chaux, la chaux, enduit chaux, badigeon chaux, badigeon de chaux, lait de chaux, peinture murale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis