Photos HDR
 

Le Tournesol : Une Magnifique Fleur à Couper

Le tournesol : une magnifique fleur à couper

Le tournesol, très cultivé pour ses graines riches en huile, est aussi une fleur qui met du soleil dans les bouquets et les massifs. Voici une présentation de cette grande plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées.

Présentation

Le tournesol est une grande plante annuelle de la famille des Astéracées, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur.
Cette plante, dont le nom scientifique est Helianthus annuus, produit de grandes fleurs aux couleurs allant du jaune pâle au rouge foncé.

Cette plante originaire du Canada et des Etats-Unis était cultivée à l'origine par les Amérindiens. Elle a été importée en Europe au XVIe siècle par les Espagnols.
Aujourd'hui, sa culture est largement répandue sur tous les continents pour la production d’huile alimentaire.

D'où vient le nom du tournesol ?

Le nom de "tournesol" a été emprunté à l'italien girasole signifiant "qui tourne avec le soleil".
De fait, cette plante est sujette à l'héliotropisme avant sa floraison afin de profiter d’une exposition optimale au soleil tout au long de la journée. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est Sud-Est.

Cette fleur est aussi appelée grand soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet et hélianthe (du grec helios "soleil" et anthos "fleur")…

Cultiver des hélianthes

Le genre des hélianthes ou Helianthus regroupe une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont les plus connues sont le tournesol (Helianthus annuus) et le topinambour (Helianthus tuberosus).

Les tournesols fleurissent de juillet à octobre et produisent des fleurs jaunes, orange ou rouges avec en général un centre brun.
Ils apprécient une exposition au soleil et un sol profond et riche, de préférence neutre à alcalin.

La meilleure période de plantation ou rempotage est le printemps. Les semis s’effectuent de mars à juin.

A noter : les tournesols sont sensibles à l'oïdium et au mildiou.
Les jeunes plants attirent les limaces. Les oiseaux comme le moineau domestique, le verdier et la linotte sont aussi très friands de leurs graines.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis