Le Tulipier De Virginie : Un Bel Arbre D'ornement

Le tulipier de Virginie : un bel arbre d'ornement

Si vous avez la chance de posséder un grand jardin, vous pouvez envisager d’y planter un tulipier de Virginie. Cet arbre majestueux est plutôt facile à cultiver et se pare d’un splendide feuillage doré en automne.

Présentation de cet arbre

Le tulipier de Virginie, parfois surnommé "arbre aux lis", a pour nom botanique Liriodendron tulipifera. Comme son nom vernaculaire l’indique, cet arbre de la famille des Magnoliacées est originaire des Etats-Unis et plus particulièrement de Virginie.

Arbre de croissance rapide, pouvant atteindre 40 mètres de haut, le Liriodendron tulipifera est un spécimen majestueux à réserver aux grands jardins. Ce feuillu à feuillage caduc se pare en automne de superbes couleurs. Ses feuilles à quatre lobes et à l’extrémité tronquée prennent en effet des tons dorés et roux dès les premiers froids.

Ses jeunes branches sont rouge foncé puis l'écorce devient gris foncé et finement fissurée en vieillissant.

Mais le tulipier doit bien sûr son nom à ses fleurs en forme de tulipes qui s’épanouissent de mai à juillet. De couleur vert pâle tachées d'orange à la base, elles sont plutôt discrètes bien que leur forme soit vraiment remarquable !



Copyright : Cristian Bortes

Conseils de culture

Le tulipier de Virginie est plutôt facile à cultiver. Cependant, il ne forme un bel et grand arbre que si on le plante dans un sol et sous un climat adaptés.

Il apprécie les sols fertiles, légers et bien drainés, par exemple les sols sableux ou limoneux légèrement acides. Il redoute les milieux trop humides ou trop secs.

Vous pouvez le planter toute l’année dans un mélange à part égale de terre de jardin et de terreau. Tassez la terre autour de l'arbre et creusez une cuvette de plantation. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Bien qu’il soit très résistant au froid (jusqu’à -25°C), le Liriodendron tulipifera est sensible aux gelées les premières années. Installez-le au soleil et à l’abri du vent. Dès la plantation, veillez à lui laisser toute la place nécessaire à son développement futur.

Attention !
• Le tulipier de Virginie ne supporte d’être transplanté.
• Il n’aime ni les sols calcaires ni les embruns.
• Il supporte mal la taille car son bois est très cassant et l’écorce est fragile chez les sujets jeunes. Il faut aussi éviter les tailles fréquentes car elles dénaturent son port harmonieux.
• Les fleurs apparaissent seulement quand l'arbre atteint une dizaine d'années.

Le saviez-vous ?

Cet arbre a été introduit en France au XVIIIe siècle. Deux tulipiers de Virginie avaient été plantés au Petit Trianon de Versailles pour la Reine Marie-Antoinette en 1771. Malheureusement, ils ont été abattus par la tempête de décembre 1999.

Depuis, le plus vieux tulipier de Virginie de France se trouve près de Royan dans le parc du Château de Didonne à Semussac.

Cet arbre d'ornement possède aussi un bois de qualité utilisé en lutherie et ébénisterie.

Plus d'information :

Tag : tulipier de Virginie, tulipier de virginie, tulipier de virginie fleur, tulipier de virginie floraison Liriodendron tulipifera, arbre aux lis, tulipier, planter tulipier virginie, tulipier de virginie taille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis