Le Vanillier, Cette Plante Qui Donne La Vanille

Le vanillier, cette plante qui donne la vanille

La plante qui donne la vanille ou vanillier est une liane de la famille des orchidées. Nous vous proposons de découvrir comment on cultive cette orchidée et comment on produit l’épice la plus utilisée au monde.

Qu'est-ce que la vanille ?

La gousse de vanille que l’on utilise en cuisine est le fruit de l'orchidée vanille ou vanillier.

Avant de pouvoir être employé comme épice, ce fruit semblable à un gros haricot vert subit plusieurs traitements : il est ébouillanté, étuvé, séché au soleil puis entreposé dans des caisses à l'abri de l'air et de la lumière pendant plusieurs mois !

Ce long processus demande beaucoup de travail, ce qui justifie le prix élevé de cette épice. Il s’agit en effet de l'épice la plus chère après le safran …

Présentation du vanillier

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de "vanille" ou de "vanillier". Ce sont des plantes grimpantes originaires du Mexique et d’Amérique centrale qui appartiennent à la famille des Orchidacées et au genre Vanilla.

Ce genre compte 117 espèces, dont trois seulement sont exploitées pour produire la vanille :
• l’espèce Vanilla planifolia, qui est la plus répandue, produit la vanille Bourbon
Vanilla pompona produit un fruit court appelé vanillon
Vanilla tahitiensis produit la vanille de Tahiti qui a des qualités aromatiques particulières.

Ces espèces sont les seules orchidées dont le fruit est comestible.
Elles fleurissent de septembre à décembre et produisent des fleurs de couleurs jaune-vert.

Dans leur milieu naturel, les orchidées vanilles grimpent aux arbres comme des lianes et peuvent atteindre 15 mètres de haut.

Conseils de culture

Le vanillier est une orchidée grimpante qui a besoin d’être tuteurée. Elle possède des racines terrestres et des radicelles aériennes qui lui permettent de se fixer au tronc des arbres.
Utilisez de préférence un tuteur de gros diamètre entouré de mousse.

Plantez-la dans un substrat pour orchidées et fournissez-lui une exposition ensoleillée, sous une lumière vive. La plantation et le rempotage s’effectuent au printemps. Rempotez tous les deux ans environ suivant la croissance de la plante.

Cette orchidée s’épanouit dans une atmosphère humide, à des températures comprises entre 15 et 20°C (12°C minimum). Maintenez l’atmosphère humide en brumisant régulièrement votre plante.

Arrosez une fois par semaine avec de l'eau non calcaire et veillez à ce qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe. Au printemps et en été, ajoutez une fois par mois de l'engrais à l'eau d'arrosage.

L'orchidée vanille se multiplie par bouturage d'un morceau de tige. Elle est sensible aux attaques de cochenilles.

En savoir plus

Les premières fleurs apparaissent sur le vanillier au bout de deux ans.
Une fois fécondées, elles donnent des gousses oblongues qui ressemblent à de gros haricots verts.

Dans la nature, la fécondation de la fleur de vanille se fait grâce à la melipone (une abeille endémique au Mexique) ou grâce aux colibris. En l'absence de ces animaux pollinisateurs, on procède à une fécondation artificielle en mettant du pollen en contact avec le pistil.

Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l'île de la Réunion : ces trois régions fournissent à elles seules 80% de la production mondiale.

Plus d'information :

Tag : vanillier, vanille, culture vanillier, culture de la vanille, plante de vanille, plante vanille, fleur vanille, fleur de vanille, vanille plante, orchidée vanille, fécondation vanille, orchidée



Avis

  • Très bel article, merci !

    17 avril 2012

  • j adore cette plante mais je ne sais pas ou la trouvé

    08 novembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis